UniHiker : Deuxième pas -> Partage d'écran

Bonjour à tous,

Dans l'article de ce matin "UniHiker : Deuxième pas -> Partage disque", l'écran de configuration des services laissait clairement apparaître l'entrée "Screen Sharing" (partage d'écran)!

Allons voir cela.

Qu'est que l'UniHiker ?

C'est un nano-ordinateur 4 coeurs intégrant un écran tactile, un support WiFi/Bluetooth et les nombreux connecteurs Gravity de DFRobot.

UniHiker @ MCHobby

Basé sur le système d'exploitation Linux (Debian), il bénéficie donc de ses nombreux utilitaires, service autour du langage de programmation Python 3.

Clairement orienté Acquisition de données/DataLoging et SBC Ultra portatif, l'UniHiker n'est pas là pour concurrence le Raspberry-Pi mais pour offrir des services complémentaires. 

Ses points communs avec le Raspberry-Pi sont: le système d'exploitation, la connectique de prototypage et Python.

L'UniHiker peut aussi agir sur son environnement et exécuter des script Python à la demande. Il n'est donc pas exclusivement cantonné à l'acquisition de données.

C'est justement pour ces caractéristiques spécifiques que l'UniHiker à attiré notre attention. 

Préchargé avec Linux Debian et logiciel UniHiker, l'appareil est prêt à l'emploi.

Partage d'écran avec VNC

Notre UniHiker propose également un service de partage d'écran et celui-ci s'appuie sur le populaire protocole VNC (Visual Computing Network).

Activer le partage d'écran sur l'UniHiker

Comme indiqué dans l'intro, la configuration des services propose une entrée "Screen Sharing" (voir cet article).

Cette entrée doit présenter le statut enabled (activé).

Se connecter depuis un ordinateur

Les solutions client Vnc sont légions sur les différentes plateformes. Je me souviens de RealVNC sur W!nd0w$.

Sous Linux Mint (Ubuntu), la solution en vogue est Remmina avec le plug-in (greffon) VNC. Le tout très facile à installer depuis le gestionnaire de logiciel de la distribution.

Une fois lancé, Remmina propose de saisir les paramètres de la connexion.

Sélectionnez VNC depuis la liste déroulante et saisir l'adresse IP 10.1.2.3 de l'UniHiker.

Identification de la connexion VNC sur l'UniHiker

La première connexion peut prendre une dizaine de secondes... ensuite vous êtes invités à saisir le mot de passe de la session VNC.

A votre avis, quel est ce mot de passe ?   dfrobot bien sûr!

Une fois le mot de passe saisi, nous avons enfin le contenu de l'écran de notre UniHiker. 

Ecran de l'UniHiker dans une session VNC

Conclusion

Avec le partage réseau, le partage d'écran VNC permettra de créer un environnement de développement très confortable depuis un ordinateur.

Les autres services d'accessibilité restent tout aussi intéressant... y compris Jupyter Notebook qui ne sera pas abordé dans cette série d'article.

Nous allons enfin pouvoir nous pencher sur les aspects programmation Python de l'UniHiker.

Petit bémol sécuritaire

Le lecteur averti remarquera l'utilisation d'un unique mot-de-passe et surtout l'utilisateur de root (le super utilisateur Unix).

C'est à la fois une force et une faiblesse. Je m'explique:

  • La force: tout un chacun pourra facilement utiliser l'UniHiker et ses services sans aucune restriction (ou presque). C'est un avantage indéniable pour l'apprentissage. De même, l'utilisation de root assure que vos scripts Python aurons un accès illimité aux ressources matérielles.
  • La faiblesse: Si vous connectez votre UniHiker sur un réseau WiFi, vous avez une machine Linux idéal pour le piratage. L'utilisateur root et mot de passe par défaut peuvent transformer l'UniHiker en cheval de Troie.

Améliorer la sécurité: 

  • Utilisez l'UniHiker en HotSpot (crée son propre réseau WiFi).
  • Désactiver tous les services non utilisés! 
  • Absolument modifier tous les mots de passes (Linux, Samba, VNC) SI vous connectez l'UniHiker sur votre réseau WiFi --> faudra que j'en fasse un article.
  • Si possible utilisez un autre utilisateur que root (il faudra vérifier)


Où acheter

MCHobby investit du temps et de l'argent dans la réalisation de traduction et/ou documentation. C'est un travail long et fastidieux réalisé dans l'esprit Open-Source... donc gratuit et librement accessible. 

SI vous aimez nos traductions et documentations ALORS aidez nous à en produire plus en achetant vos produits chez MCHobby.

Aucun commentaire