Comment Arduino pourrait-il soutenir les handicaps?

Petit aparté
Je parles bien ici de "personnes handicapés" non pas pour choqué mais pour élargir la portée de ce billet. Je suis convaincu qu'Arduino peut apporter son soutien aux personnes rencontrent des difficultés dans leurs quotidien... mais bien au delà de la mobilité.
Je pense d'Arduino peut apporter son aide pour des difficultés de mobilité, accessibilité, cognitives, efficience visuelle, auditive, AVC, etc.

La licence pour protéger les plus faibles
Je ne peux pas admettre que des idées et réalisations visant à apporter une aide ponctuelle aux personnes en difficultés puisse tomber dans un système purement commercial et fermé.
Si idée il y a, elle ne peut pas ET NE DOIT PAS permettre à des personnes/sociétés peu scrupuleuses de se faire de l'argent sur les difficultés (malheurs) probablement déjà difficiles à vivre/survivre.

Les idées de ce Blog relatives à l'aide aux handicaps, et donc de cet article et tous les autres disponibles sous la catégorie "Handicap (CC BY-SA-NC)", sont rédigées dans l'esprit Open-Source... et doivent rester dans cet esprit.

Le vais donc poser une licence Creative Common-BY-SA-NC
  • BY: doit mentionner le/les auteur(s), 
  • SA: Share-Alike -doit être partagé avec le même modèle de license, 
  • NC: Non-commercial... pour ne pas tomber dans l'exploitation commercial.
Le code sera en GPL (Licence Public Générale) ce qui empêchera de le fermer/cacher/inclure dans un produit commercialement fermé. 

Le but est de protéger les plus faibles et ne pas permettre aux plus puissants de profiter du système Open-Source pour s'enrichir abusivement.

Des suggestions?
J'ai déjà une ou deux idées que je vais partager dans d'autres billets.
Mais surtout, dans un premier temps, il faut partager des idées et des suggestions pour:
  1. Répertorier des solutions existantes... les améliorer.
  2. Stimuler la créativité, les échanges... et aboutir à des propositions concevable.
  3. Offrir des solutions efficaces et abordables.
  4. Stimuler les réalisations (je l'espère)... 
  5. Amener des chefs de "projets scolaires" à investir ce créneau pour qu'ils fasses (imposent) des projets à leurs étudiants.
  6. Documenter librement des solutions qui apportent un vrai plus.
  7. Rendre la réalisation possible par "Mr Tout le monde"... donc aussi par l'intermédiaire d'un processus non-commercial
L'esprit "Open" (ouvert)
C'est dans la lignée de ma conception de l'open-source: recevoir de l'open-source et ré-offrir à l'open-source... juste un peu de temps et du savoir... pour améliorer le quotidien.
Pourquoi ne pas aider ceux qui en ont le plus besoin?