Nouveautés chez MCHobby

Après un petit moment à document, nous voici de retour avec de nouveaux produits

Senseur Lux/Luminosité/Lumière digital TSL2561
TSL2561 d'AdaFruit disponible chez MCHobby

Le senseur de luminosité TSL2561 est un senseur de lumière avancé, idéal pour une utilisation dans un large champs d'application relatif à la lumière. Ce senseur est plus précis qu'une photo résistance (CdS) et permet un calcul précis de la luminosité (en lux). Il peut être configuré pour différents gains/gamme de fréquences (gain/timing ranges) pour détecter de la lumière à la volée entre 0.1 et plus de 40,000 Lux.
Le plus grand intérêt de ce senseur réside dans le fait qu'il contient deux diodes: une infrarouge et une pour le spectre lumineux entier! Cela signifie que vous pouvez séparément mesurer la lumière infrarouge, le spectre entier or la lumière visible (par nous les humains). La plupart des senseurs peuvent mesurer l'un ou l'autre... ce qui ne reproduit pas fidèlement ce que les yeux humains perçoivent (puisque les yeux humains ne perçoivent pas les InfraRouges pourtant détecté par la plupart des photo diodes).

Ce senseur dispose d'une interface (I2C). Vous pouvez sélectionner one des trois adresses disponibles, ce qui signifie que vous pouvez en brancher 3 sur une seule carte - chacun avec une adresse I2C différente. Le convertisseur Analogique/Digital interne permet de l'utiliser avec n'importe quel microcontroleur, même s'il n'a pas d'entrée analogique. La consommation en courant est extremement faible, c'est pour cela qu'il convient particulièrement bien pour les système d'enregistrement de donnée (data-logging). Environ 0.5mA lorsque le senseur est actif et moins de  15 µA lorsqu'il est en veille.

Plus d'information sur notre fiche produit
Les tutoriels en anglais sont disponibles sur notre fiche produit. Nous publierons une version Française dès que possible.

Stacking Header pour Raspberry Pi
Stacking Header pour Raspberry Pi
disponible chez MCHobby

Empiler plusieurs shield/plaque, breakout, etc sur un Pi n'est pas facile si vous ne disposez pas d'un stacking Header adéquat. Ce PinHeader est taillé pour le Pi avec son connecteur femelle super haut (pour s'emboiter sur le GPIO du Pi) et des broches extra longues (mâle) pour pouvoir connecter une nappe, une autre "shield", un Pi-Cobbler, etc.
Avec ce connecteur enfiché dans le GPIO du Pi, vous êtes juste au dessus du connecteur USB (~0.5mm) ainsi qu'au dessus du connecteur Ethernet (~1.5mm). La prise Jack et connecteur RCA son eux son encore plus bas (>3mm).
Les 2 x 13 broches sont extra-long, 9.7mm, ce qui signifie qu'il reste encore 8mm lorsqu'une carte (1.5mm d'épaisseur en standard) est "installée" sur le stacking header... donc de quoi brancher un autre connecteur :-).
Plus d'information sur notre fiche produit.

Moteur pas-à-pas - 12V, 200 pas (Hobbyiste) + Extra
Moteur 200 pas, 1.8° par pas.
Disponible chez MCHobby
Voici un moteur pas-à-pas capable de satisfaire tous les besoins d'un Hobbysiste robotiques/CNC! C'est un moteur pas-à-pas bipolaire à 4-fils. Il dispose d'un angle de rotation de 1.8° par pas permettant des déplacements tout en douceur et dispose d'un couple suffisant pour satisfaire à de très nombreuses applications.
En extra nous offrons les 4 vis de fixation M3 x 6... pas besoin de courir les quincailleries pour les trouver.
Ce moteur peut-être utilisé avec un nema 17 de MakerBeam.
Ce moteur à un courant maximum de 350mA et peut donc être piloté à l'aide d'un shield moteur pour Arduino (ou autre controleur pour moteur) et d'une alimentation 12v ou d'une batterie acide/plomb. 

Plus d'information sur notre fiche produit.

Adaptateur d'alimentation avec Bornier
Adaptateur pour bloc d'alimentation
disponible chez MCHobby

Cet adaptateur est un véritable outil! Rien de plus frustrant que d'avoir un bloc d'alimentation avec une fiche standard (un bloc 12 volts par exemple) et de devoir faire des pieds et des mains pour le raccorder sur votre montage moteur sans devoir arracher la fiche!
Si vous avez besoin de connecter un bloc d'alimentation sur un montage (ou votre prototype) alors que celui-ci ne dispose pas de connecteur femelle (prise Jack) - cette adaptateur se montrera vraiment pratique! Il dispose d'un connecteur femelle (Jack, pour adaptateur continu) de 2.1mm d'un côté et d'un bloc terminal de l'autre.
Les bornes sont par ailleurs marquées avec les signes "+" et "-" qui correspond au standard des blocs d'alimentation (centre positif et masse à extérieur).

Plus d'information sur notre fiche produit.

P82B715PN - Extension Bus I2C (Bus Extender)
P82B715PN disponible chez MCHobby


Si vous avez déjà utilisé des composants I2C, vous savez à quel point cette technologie est efficace et simple à mettre en oeuvre. Un bus I2C c'est littéralement "magique" sur un Arduino ou Raspberry Pi.
Le problème d'un Bus I2C c'est qu'il ne peut pas vraiment faire plus d'un mètre!!!
Heureusement, il y a les P82B715PN qui permettent d'étendre le bus sur une distance astronomique de 25m (et plus sous condition). Son utilisation est vraiment simple :-)
Nous l'avons testé avec succes avec deux Arduinos (en Master Write), alimenté sous 5V et un long cable torsadé (cable réseau UTP5, c'est préférable).

Plus d'information sur notre Fiche Produit
Mais aussi notre Tutoriel P82B715PN pour Arduino sur notre Wiki

50 x Colsons - 2.5 x 198mm
Colsons du hacker disponible chez MCHobby

Trouver des colsons au magasin de bricolage du coin c'est facile... mais trouver des colsons à la taille de nos Arduino/Raspberry et nos projets c'est autre chose!
Ceux que l'on trouve dans les magasins de bricolage sont plutôt adapté l'outillage courant (à la taille "des foreuses").
Le colon est un outil particulièrement pratique pour effectuer une fixation rapide/prototypage sur un projet. Mais s'il est trop gros, il est forcement moins bien adapté... et le bénéfice n'est plus/pas au rendez-vous.
Nous avons trouvé des colsons à la taille des projets Arduino/Pi. Il ne sont pas large (2.5mm), idéal!
Côté longueur, il font 198mm (presque 20 centimètres)... bien long pour des applications de fixation orienté mécanique. Avec ces colsons, il est par exemple de possible de placer et fixer facilement un servo moteur SG5010. Même si utiliser de la visserie est plus indiqué, l'option colsons sera rapide et efficace pour faire du prototypage.

Plus d'information sur notre fiche produit.