Utiliser un P82B715PN pour étendre le Bus I2C sous Arduino

Nous venons de terminer notre deuxième tutoriel sur I2C pour Arduino.
Cette fois-ci, nous allons nous attarder sur le P82B715PN, un composant qui permet de booster un Bus I2C jusqu'à 25m.
Tutoriel sur l'utilisation du P82B715N avec Arduino
Pourquoi un P82B715PN?

Si vous avez déjà utilisé des composants I2C, vous savez à quel point cette technologie est efficace et simple à mettre en oeuvre. Un bus I2C c'est littéralement "magique" sur un Arduino ou Raspberry Pi.
Le problème d'un Bus I2C c'est qu'il ne peut pas vraiment faire plus d'un mètre!!!
Heureusement, il y a les P82B715PN qui permettent d'étendre le bus sur une distance astronomique de 25m (et plus sous condition). Son utilisation est vraiment simple :-)
Le P82B715PN disponible chez MCHobby
Comme vous le constatez, le P82B715PN est petit et utilisable sur un breadboard :-)

Comment cela fonctionne t'il?
D'une façon générale, les broches SDA et SLC d'un bus I2C peuvent débiter un courant de l'ordre de 1mA. C'est ce qui limite la distance de transmission. Le Bus Extender permet d'amplifier ce courant jusqu'à 10mA... ce qui augmente la portée du signal.

Quel câble utiliser?
Le mieux est d'utiliser une paire torsadée pour SLA et SLC. Si possible dans un câble blindé (pour éviter le parasitage). Ce type de câble bon marché est vendu dans de nombreux magasin. C'est le cas du câble de raccordement téléphonique (celui utilisé par les installateur) ou du simple câble réseau (Catégorie UTP5).

Combien de P82B715PN?
Au minimum 2: 1 pour votre microcontroleur et 1 pour votre périphérique USB. Un P82B715PN est nécessaire par point de raccordement sur le Bus I2C (il ne faut absolument un P82B715PN entre chaque périphérique I2C et votre "bus I2C boosté"). 

Montage
Voici le plan de montage que nous avons utilisé pour tester le Bus Extender... et ça marche super bien. Notre tutoriel reprend plus de détails (comme les valeurs des résistances par exemple)
Plan de montage issu du Tutoriel MCHobby.

Tutoriel
Notre tutoriel complet est disponible sur notre wiki.

Où acheter