Découvrir le module WiFi ESP8266 - Firmware v0.924

Voici un module qui à fait couler beaucooouuuupp d'encre.
Une petite lecture, infos complémentaires incluses, que vous pourriez trouver fort utile.

Module WiFi ESP8266 - breakout
module WiFi ESP8266 disponible chez MCHobby

Voici un module très intéressant qui offrira beaucoup d'amusement aux hobbyistes et étudiants qui désirent expérimenter le chipset WiFi ESP8266. Ce module à été mis à jour avec la version v0.924 du firmware et vous pourrez même obtenir une page Web à partir d'Arduino (cfr le code d'exemple produit par Adafruit Industrie).

Ce module est plutôt destiné à l'aventurier ou au curieux, il ne dispose pas de tutoriel sur MCHobby mais vous trouverez de nombreux détails et expérimentation diverses sur www.esp8266.com.
A noter que Hackable Magazine N°7 (Juillet Aout 2015) et Open Silicium N° 13 (Dec/Jan/Fev 2015) lui ont consacré un article entier.
module WiFi ESP8266 disponible chez MCHobby
Ce module est très très bon marché mais aussi très simple. Il ne supporte pas SSL ou la communication via SPI - uniquement la communication UART (port série)!  Il ne dispose pas de conversion de niveau logique 5V vers 3.3v, vous aurez donc probablement besoin d'un Level Shifter pour travailler avec ce modile. La carte ne dispose pas de régulateur de tension 3.3v et comme la communication WiFi nécessite parfois des pointes de 300mA, il vous faudra probablement utiliser un régulateur de tension 3.3v externe (ce sera nécessaire si vous désirez utiliser un Arduino, sérieusement... n'essayez pas de brancher ce breakout sur la broche 3.3v de votre Arduino!)
Pour terminer, le connecteur dispose d'un empattement de 2.54mm mais la disposition des broches n'est pas compatible avec les breadboard... vous aurez donc besoin de connecteurs male-femelle pour vous faciliter les raccordement sur un breadboard.
module WiFi ESP8266 disponible chez MCHobby

Maintenant que tout cela est dit, nous pouvons utiliser une connexion série (UART) à 9600 baud pour communiquer avec le module. Adafruit offre des exemples de code pour Arduino. Si vous êtes aventureux, vous pouvez également développer votre propre bibliothèque en utilisant le SDK mis à disposition.

Où acheter
Le module WiFi ESP8266 est disponible de stock chez MCHobby