Un kit multimédia autour du Raspberry-Pi 2

Choisir son Raspberry et le matériel associé n'est pas toujours chose facile.
Dans un article précédent, nous avions abordé les packs "essentiel" et "budget" que vous pourrez retrouver dans nos kits Raspberry-Pi 2

Cette fois, nous allons nous attarder sur les capacités multimédia du Raspberry-Pi 2 sans sacrifier aux confort d'utilisation.

Raspberry-Pi  2 Multimedia Pack

L'une des applications phares du Raspberry-Pi reste son utilisation en tant que média-center. Il est vrai que le Pi est une bête des média et que sa sortie HDMI permet de le connecter facilement sur une télévision ou le moniteur de votre moniteur.
Les distributions les plus répandue dans ce domaine sont probablement OSMC (successeur de RaspBMC et XBMC) et OpenELEC, toutes deux centrées autour de Kodi. Ceci dit, rien ne vous empêche d'en faire autre chose.

Raspberry Pi 2 Multimédia Pack - disponible chez MC Hobby

Ce kit est constitué en gardant à l'esprit la finalité multimédia de l'ensemble. Nous y retrouverons donc:
  • Un Raspberry Pi 2 bien plus puissant que l'ancien modèle B Plus qui était parfois un peu limite pour ce type d'application (raison pour laquelle nous n'avons pas sorti de kit multimédia jusqu'à maintenant). Ses 4 coeurs permettent une vraie exécution multithread améliorant la fluidité de fonctionnement des processus du Pi.
  • Un clavier multimédia Azerty probablement le plus bel élément de ce kit, il se situe entre le clavier + touchpad et la télécommande (pour son faible encombrement). Il n'empêche que ce clavier est très ergonomique, dispose d'une parfaite tenue en main et qu'il fonctionne à merveille. C'est vraiment un excellent complément pour tout système multimédia ou embarqué.
  • Une alimentation 5V 2A qui vous permettra d'alimenter votre Pi et ses périphériques USB de façon fiable. Il n'est pas rare de retrouver un disque dur connecté sur un Media Center, cette alimentation tombera a point pour vous faciliter la vie.
  • Un boîtier pour protéger le tout, nous avons opté pour une solution simple et efficace. Le boîtier proposé à l'avantage de pouvoir recevoir la caméra Pi.
  • Une carte de 4 Go pour supporter le système d'exploitation à vocation "Media Center". Une fois démarré, les Média Center ne font pas beaucoup d'accès à la carte SD. Il est préférable de faire appel à un NAS ou un disque externe pour regarder vos des films. Par conséquent, il n'est donc pas vraiment nécessaire de faire des frais pour avoir une carte SD de plus grande capacité ou en classe 10.
Streaming et module WiFi
Nous avons volontairement exclus le module WiFi de ce kit pour la simple et bonne raison que son utilisation pourrait être inadéquate dans certaines conditions. Les friands consommateurs de streaming en HD auront besoin d'un débit soutenu, débit parfois difficile à tenir (ex: béton armé, WiFi saturé, signal trop faible, milieu parasité, etc). Tout cela dépendant grandement des caractéristiques de votre environnement direct.
Regarder un film passé au hachoir peut être source d'une grande frustration.
Il peut être préférable d'opter pour une connexion filaire bien plus stable (car blindée) et rapide... a vous de voir si la connexion WiFi vaut la peine d'être tentée dans votre cas précis.

Plus d'information
Venez découvrir notre fiche produit "Raspberry Pi 2 Multimédia pack" pour de plus amples informations.