Senseur de force FSR + tutoriels

Les senseurs FSR permettent de détecter la pression physique, la torsion et le poids. Ils sont simples à mettre en oeuvre et sont bon marché. Ce senseur est un FSR Interlink modèle 402 avec une région sensitive de 1.5 cm de diamètre.

Pas vraiment facile à traduire en Français, le FSR signifie "Force Sensitive Resistor" traduisible par Résistance sensible à la Force (donc une résistance qui varie sous l'effet de la force appliquée sur le senseur).

Fondamentalement le senseur FSR est une résistance qui change sa valeur résistive (en ohms Ω) en fonction de la pression appliquée dessus. Ces senseurs sont vraiment très bon marché et faciles à utiliser mais ils sont rarement précis. Cette précision peut varier de l'ordre de 10% d'un senseur à l'autre. Avec un FSR, vous pouvez seulement compter sur la détection d'un poids et sa nature (gamme/fourchette de poids), les FSR sont un très mauvais choix si vous devez déterminer la valeur du poids avec précision.

Les différents senseurs FSR....

Senseur de Force de base
Senseur de force
Souvent utilisé pour réaliser des interface homme machine, un tel senseur sera utile pour influer sur le "puissance" d'un signal (lumineux, audio, effet graphique, etc).
Voyez la fiche produit pour plus d'information

Senseur de Force Carré
Senseur de force carré

Les senseurs FSR modèle Interlink 406 permettent de détecter la pression physique, la torsion et le poids. Ils sont simples à mettre en oeuvre et sont abordables. Ce senseur est un FSR Interlink modèle 406 avec une surface sensitive de 38mm².

Il sera idéal pour la création de "batterie" (Drum) pour un système audio.
Voyez la fiche produit pour plus d'information.

Senseur Flex Long
Senseur Flex de de type long

Ce senseur peut détecter la courbure dans une direction. Ils ont été popularisés par l'interface de jeux Nintendo PowerGlove.
Attention: il en existe de deux longueurs différentes sur le marché... nous avons sélectionné le plus long, de quoi couvrir confortablement la longueur du doigt.
Ces senseurs sont faciles à utiliser. Fondamentalement, ils ont une résistance qui change en fonction de la courbure du senseur. Plus il est courbé et plus la résistance augmente.
Lorsqu'il est droit (sans courbure), la résistance fait environ ~10KΩ. Lorsqu'il est courbé sur toute sa distance, la résistance monte à environ ~20KΩ.
Voyez la fiche produit pour plus d'information

Un tutoriel pour les maîtriser tous
Nous ne vous laisserons pas en plan avec vos senseurs de force FSR.
Notre wiki dispose d'un tutoriel pour vous aider à exploiter rapidement un tel senseur.