DotStar - les LEDs digitals fonctionnant sur bus SPI

Allez au-dela de NeoPixel, voici l'arrivé d'un nouveau ruban LED! Le ruban LED DotStar représente un chouette upgrade pour les personnes aimant et utilisant déjà les rubans NeoPixels. Voici quelque-chose d'encore mieux que les NeoPixel... les DotStar.

Ruban DotStar 144 Leds/m - disponible chez MCHobby
Les LEDs DotStar utilisent la communication SPI à deux fils, vous pouvez donc pousser les données plus vite qu'avec le protocole NeoPixel à 800 KHz et il n'y a pas de contrainte de temps spécifique comme avec les NeoPixels. Ces ruban dispose également d'un débit PWM nettement plus élevé, il est par conséquent possible de réaliser des afficheur POV (Persistence-of-Vision) et avoir moins d'effet de scintillement (flickering), surtout à faible luminosité.

Ruban DotStar 144 Leds/m - disponible chez MCHobby

Comme les NeoPixels, les LEDs DotStar ont la taille des LEDs 5050 avec un microcontrôleur à l'intérieur de la LED. Vous pouvez fixer une couleur/luminosité pour chaque LED (couleur 24-bits, soit 8 bits pour chacune des couleur rouge,vert,bleu). Vous pouvez contrôler un nombre infini de LEDs en envoyant une longue chaîne de donnée, vous avez juste besoin d'ajouter ou raccourcir le ruban pour obtenir le nombre de LEDs souhaitées pour votre projet. Le contrôleur PWM est inclus dans chaque LEDs maintient la couleur sélectionnée une fois celle-ci reçue par la LED, vous pouvez donc arrêter de dialoguer avec le ruban et chaque LED du ruban continuera à maintenir "seul" la couleur communiquée sur le bus de donnée.
Ruban DotStar 144 Leds/m - disponible chez MCHobby

Cependant, au contraire des NéoPixels, ces LEDs DotStar nécessite 2 fils pour envoyer des données - une broche pour le signal d'horloge et une broche pour le signal de donnée. Cela signifie que vous avez besoin de deux broches de votre microcontrôleurs (pas une mais deux) pour contrôler des DotStars. Vous n'avez plus besoin de vous soucier des contraintes de temps pour envoyer les données de couleurs sur le ruban. Le support matériel du bus SPI est le bien venu pour commander ces rubans mais cela n'est pas indispensable (pour pouvez émuler un SPI par voie logicielle).

Cela rend les DotStar vraiment parfait pour un usage avec n'importe quel microcontrôleur ou microprocesseur, incluant Arduino, Raspberry Pi, BeagleBone, Propeller, SparkCore et n'importe quel microcontrôleurs/microprocesseurs brute.
Il est assez simple de porter la bibliothèque vers un nouvel environnement et vous pouvez envoyer les données vers la pixels à une fréquence d'horloge (signal d'horloge) à une vitesse pouvant atteindre 32MHz!

Envie d'en savoir plus? voyez notre fiche produit.

Où acheter