Hat e-Paper e-Ink pour Raspberry-Pi et Pi-Zero

Le PaPiRus ePaper 2.7" - un Hat afficheur eInk pour Raspberry-Pi
PaPirus ePaper 2.7" disponible chez MCHobby
PaPiRus conçu comme un Hat pour Raspberry-Pi et embarquant un afficheur E Ink de PervasiveDisplays. Existant aussi au format pHat (voir plus bas), cet afficheur propose:
* Diagonale 2.7"
* 264 x 176 pixels

Le HAT est capable de piloter différentes tailles d'ePaper. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'on peut l'utiliser avec le code open-source et les exemples de RePaper.

Qu'est ce que l'e-Paper?
L'ePaper est une technologie d'affichage qui imite l'apparence de l'encre sur une feuille de papier. L'ePaper réfléchit la lumière comme un papier ordinaire et il peut garder l'état d'affichage (le contenu de la page) indéfiniment sans nécessité d'alimentation.
C'est pour cette caractéristique si particulière que l'ePaper est tellement apprécié pour les applications à base de nano-ordinateur et micro-contrôleur. Cela permet d'ajouter un affichage dans un projet avec un très faible coût énergétique en contre partie.
Il existe aujourd'hui de nombreux produits utilisant cette technologie... la plus répandue étant certainement les montres eInk (voyez les résultats de la recherche "eInk Watch" sur un moteur de recherche) ou sur les tablettes de lecture du type "Kindle" par exemple.

Revenons à nos moutons
PaPirus ePaper 2.7" disponible chez MCHobby
Le HAT embarque les composants requis pour le pilotage de l'afficheur ePaper. Le HAT dispose également d'une EEPROM compatible HAT facilitant l'opération d'installation sur le Raspberry-Pi. Les signaux sont également déupliqué sur un connecteur femelle 40 broches.

L'afficheur ePaper inclus présente une vraie diagonale de 2.7" avec une résolution de 264 x 176 pixels.

Sans alimentation, l'image restera visible pendant plusieurs jours sur l'écran avant de doucement commencer à pâlir. Les écrans ePaper sont lisibles à la lumière du jour et offre un contraste très important (plus agréable à la lecture). L'ePaper est tout à fait indiqué pour les applications data-logging, affichage extérieur ou projet ultra-basse consommation.

J'veux du code pour mon Raspberry!

rePaper/PDI à produit une série de code d'exemple pour Raspberry Pi. Le site de rePaPer reprend également d'autres informations comme des diagrammes de branchement, fiche technique et liens vers des codes d'exemples, etc.
Voir:
Le PaPiRus ePaper pHat 2.0" - l'eInk pour le Pi Zero
PaPiRus ePaper 2" pHat pour Pi-Zero

Cette version du PaPiRus est conçue comme un module pHAT (Hat pour Raspberry Pi Zero)

Celui-ci offre:
* Une diagonale de 2.0"
* 200 x 96 pixels

Ce produit est un afficheur compatible pHAT pour les hackeurs qui désirent utiliser de petits afficheurs ePaper / eInk avec leur projets Raspberry Pi Zero. Le pHat fonctionne également sur les Raspberry-Pi standards.
PaPiRus ePaper 2" pHat pour Pi-Zero

La carte inclut toute la circuiterie de contrôle nécessaire au fonctionnement de l'affichage ainsi qu'une EEPROM compatible HAT. Elle se branche facilement sur le Raspberry Pi. Tous les signaux sont mis à disposition sur un connecteur femelle 40 broches. L'afficheur inclus dans le produit offre une diagonale d'affichage de 2.0" avec une résolution de 200 x 96 pixels. L'afficheur ne nécessite aucune alimentation/puissance pour maintenir l'affichage de l'image. L'image restera visible pendant plusieurs jours (sans alimentation) avant de commencer à pâlir.

Voir également l'article concernant le Hat, ce dernier contient de nombreuses autres informations.

Où acheter