TRex DMC01 - le controleur moteurs super costaud de Pololu

Le TREX DMC01 est tout sauf un jouet, loin des contrôleurs moteurs standards pour Pi ou Arduino, le TREX est plutôt tailler pour propulser un robot aussi robuste qu'un Dino.
C'est clair que l'on sort de la gamme pure hobbyiste.
TREX DMC01 de Pololu - dispo chez MC Hobby

Le TReX associe des entrées RC, analogique et sérue avec une puissante solution de contrôle moteur capable de dériver continuellement 13 A par moteur. Le TReX fonctionnera comme un module ESC (electronic speed control) de contrôle de vitesse dès sa sortie de boîte, mais il est parfaitement possible de faire la transition entre contrôle RC/analogique et le contrôle par interface série (offrant beaucoup plus de possibilités)!
TREX DMC01 de Pololu - dispo chez MC Hobby

Le double contrôleur moteur TReX est un contrôleur moteur haute puissance et polyvalent permettant de concevoir un robot de petite -ou moyenne taille- autonome ou sous le contrôle humain. Le TReX peut contrôler deux moteurs bi-directionnel + un moteur unidirectionnel via trois interfaces indépendantes de contrôle moteur: impulsion servo via contrôle radio (RC), tension analogique et  interface série asynchrone (RS-232 ou TTL). L'ensemble reste compacte grâce une conception faisant intervenir deux cartes empilées l'une sur l'autre. La carte carte inférieure supporte un double contrôleur VNH2SP30 pour moteur haute puissance et la carte contrôleur au dessus.

Le TReX utilise 5 canaux d'entrées pour recevoir les signaux RC ou analogiques. Les 5 canaux fonctionnent comme suit lorsque la carte opère en mode RC ou analogique:
  • Canal 1: vitesse et direction moteur 1, ou gauche/droite en mode mix.
  • Canal 2: vitesse et direction moteur 2, ou avant/arrière en mode mix.
  • Canal 3: vitesse du moteur auxiliaire (unidirectionnel)
  • Canal 4: peut être utilisé pour activer le "mode inversé", ce qui permet aux robots réversibles d'être contrôlé comme un robot normal lorsqu'il est retourné sur le sol.
  • Canal 5: détermine si les moteurs sont contrôlés par les canaux d'entrées ou via l'interface série; ce canal permet de basculer le robot entre le mode autonome et mode contrôle humain.

Utilisation avec microcontrôleur (via port série) pour créer un système autonome
Créer un système autonome avec override
L'interface série permet de basculer instantanément avec l'une des deux autres interfaces (RC, Analogique), permettant ainsi mélange de mode autonome et radio contrôle. Il est, par exemple, possible de configurer le robot pour fonctionner de manière autonome la plupart du temps mais un humain peut outrepasser la fonctionne autonome si le robot reste bloqué ou s'il se trouve dans une situation dangereuse.



Utiliser le port série comme port primaire
Si le mode série est sélectionné comme interface primaire, les mesures hautes résolutions des cinq canaux d'entrées sont rendues disponibles au contrôleur autonome du robot, autorisant ainsi un mode de contrôle complexe ou un nombre illimité de possibilité d'opérateur de contrôle ou d'entrées senseur. Par exemple, le TReX pourrait être un excellent contrôleur moteur pour maintenir un robot en équilibre.

Quelques détails techniques
  • 2 moteurs bidirectionnels
  • + 1 moteur auxiliaire unidirectionnel
  • 6 - 16V
  • 13A continu par moteur (30A en Pointe)
  • 3 Interfaces de contrôle
    • Radio Control (RC) servo pulse
    • Tension analogique
    • Liaison série

Où acheter