Octocam - Un projet Pi Zero pour réaliser des TimeLaps ou station de surveillance

J'étais pourtant certain d'avoir fait un article sur l'OctoCam et motionEyesOS... c'est l'occasion de rattraper le coup.

L'OctoCam - un projet camera construit autour du Pi Zero W
Octocam - Projet Caméra Pi Zero W
L'Octocam est un produit parfait pour créer une caméra de surveillance contrôlée à distance, pour surveiller les animaux du parc, lep poissons dans l'aquarium ou un système de surveillance compacte pour animaux domestique ou pour filmer l'éclosion d'une fleur.

Ce kit contient les éléments nécessaires pour créer une caméra WiFi à base de un Pi Zero W (inclus) ou un enregistreur de séquences d'images.

L'OctoCam est une caméra Pi Zero très compacte (une sorte de caméra d'espionnage) et se colle sur une vitre ou se pose sur le bureau. Le module caméra dispose d'un capteur 5 megapixels.

La caméra étant pleinement compatible avec le Caméra Officielle Pi Zero, vous pouvez utiliser tous les logiciels officiels de la fondation, code Python ou C.
OctoCam - Kit projet Pi Zero W

Ce qui est surtout intéressant, c'est de pouvoir utiliser un logiciel comme motionEyeOS!

Le logiciel MotionEyeOS
Le logiciel MotionEyeOS permet de configurer l'OctoCam comme une caméra contrôlable à distance.

MotionEyeOS en action
Vous pouvez réaliser des tâches de surveillance depuis n'importe quel navigateur internet. motionEyeOS dispose de nombreux déclencheurs pour faire des captures photos et vidéos lorsqu'un mouvement est détecté, création de ralenti (time lapses) ou envoi de notification tweeter ou autre.
Détection de mouvement sur MotionEyeOS
motionEyesOS peut également synchroniser des images avec Google drive ou Dropbox.

Exemple de réalisation de TimeLaps avec MotionEyeOS
Vidéo que vous pouvez visionner ici sur YouTube.


Des tutos
Où acheter