Scratch et Raspberry-Pi - développer des projets interactifs avec Scratch et Le Pi
Préambule
Exemple de programme scratch |
Scratch est devenu vraiment populaire grâce au Raspberry-Pi. Génial pour apprendre la programmation au plus jeune avec son langage bloc, il était pourtant confiné dans son propre environnement et les interactions avec le monde réel (autre que clavier / souris) étaient plutôt difficiles.
Heureusement, Sarah et François sont arrivés! Avec "Scratch et Raspberry-Pi" (éditions ENI) Scratch sort de sa boîte pour commander des composants électroniques (capteurs/actionneurs) grâce au GPIO du Raspberry-Pi et créer des solutions en interaction avec le monde réel! Miam :-)
"Scratch et Raspberry-Pi" sera le livre permettant d'établir un pont entre la programmation par bloc (de scratch) et le hacking électronique sur Pi :-)
Les parents Maker vont pouvoir embarquer leurs bambins dans leur aventures en leur offrant une interface bloc abordable sur les projets de hacking électronique plus haut vol. Tient-tient ! Ne tiendrions nous pas là un pont générationnel!
Une présentation non officielle
Je n'ai pas envie de faire un simple copié/collé de l'annonce de l'éditeur... je voudrais surtout m'arrêter sur ce qui est, avant tout, digne d'intérêt d'un point de vue Maker.
Scratch et Raspberry-Pi |
- des LEDs - des points lumineux
- Diode Lasers - émettre de la lumière
- Buzzer - Faire du bruit
- Servo-moteur - fixer un angle entre 0 et 180°
- Bouton poussoir
- Cellule photo-électrique - Y a t'il de la lumière ?
- Senseur de distance - (un HC-SR04???) détection d'obstable?
- Le Pibrella - ses entrées/sorties, sortie moteurs, etc.
Pibrella - disponible chez MC Hobby - Le sense-Hat - ses nombreuses senseurs, sa matrice LED, son joystick.
Sense Hat - Carte d'extension pour Raspberry-Pi - Le Makey-Makey - idéal pour transformer un ordinateur en interface tactile puisque le Makey-Makey se fait passer pour un clavier.
Carte Makey-Makey
- un feux tricolore et barrière.
- un appareil morse avec le piezo buzzer.
- le MasterMind ou le jeu Simon (je suis personnellement très fan de Simon)
- Un jeu de tir et sa manette de jeux (sans doute avec une LDR et diode laser)
- Un distributeur de bonbons (excellente idée très ludique. J'adore!)
- Une voiture Robot (fabriquer, brancher et commande :-) )
- Un labyrinthe et Pi Camera (Utiliser une Pi Camera avec des blocs vidéos... voila qui pourrait être fort intéressant, surtout avec la voiture robot ci-dessus)
Caractéristiques
- Auteurs: Sarah Lacaze et François Mocq
- 517 pages
- Niveau : de initié à confirmé
- ISBN : 978-2-409-01160-3
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