MP6500 : pour que mon imprimante 3D fasse moins de bruit

Hier, nous parlions de la MPCNC (most printed CNC machine... la machine CNC la plus imprimée du Net).

C'est donc assez naturellement que l'on papote RAMPS et les stepsticks utilisés pour contrôler les moteurs pas-à-pas.
Exemple de RAMP avec StepStick
La RAMP est généralement équipée de StepStick A4988 ou StepStick DRV8825... c'est toujours avec un certain plaisir que j'écoute les ronronnement des servos moteurs contrôlés en microstepping... technique largement exploitée par les makers pour faire de la musique (comme sur la vidéo ci-dessous)


Mais cela fait trop de bruit!
Tout cela pour dire qu'une imprimante 3D, cela fait quand même du bruit... et si elle fonctionne dans la pièce d'a côté pendant 15 heures, cela fini par taper sur le système D!

Heureusement, il y a une solution pour réduire considérablement le bruit, c'est d'utiliser un StepStick MP6500 (information relayée par Olivier mais pas étayé par une expérience personnelle)
StepStick MP6500 - contrôleur de moteur pas-à-pas en microstepping
Disponible chez MC Hobby
D'où vient ce bruit ?
De nos jours, les moteurs pas-à-pas sont contrôlés par un limiteur de courant (ce qui permet d'utiliser des tensions plus élevées sans brûler les bobinages).

Si l'on veux réaliser du micro-stepping, c'est à dire diviser un pas en multiple sous-pas (ex: 1/8 de pas), il faut contrôler plus finement le courant passant dans les bobine de sorte à répartir progressivement la puissance d'une bobine à l'autre au fur et à mesure que l'axe tourne.
Chopping Current - contrôle en micro-stepping
Source: Thing-o-matic
Pour contrôler ce courant, le stepstick utilise un générateur PWM, ce qui produit des vibrations en relation avec le signal PWM (et son cycle utile).
Du coup, ce signal PWM transforme le moteur en haut-parleur... autant dire un haut-parleur de très mauvaise qualité. La modulation du signal n'est pas destinée à être entendue... mais comme la fréquence PWM utilisée (swiching fréquency) pour contrôler les bobines est en dessous de 20 KHz (donc audible par l'oreille humaine).

Le MP6500 fait-il moins de bruits?
Bien que je n'ai pas eu l'occasion de le confirmer personnellement, il semblerait que le MP6500 serait moins bruyant.
J'ai essayé de trouver des informations sur le sujet (comme la fréquence du signal PWM utilisé pour le contrôle de courant) mais je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant.

Plus d'information sur les stepstick
N'hésitez pas à venir consulter nos fiches produits sur les StepStick dans la gamme des contrôleurs moteurs.
Ces produits sont souvent accompagnés de tutoriels fort instructifs.

Quelques autres mélodie à base de moteur pas-à-pas
Juste pour le plasir, voici une autre vidéo autour de l'Ave Maria de Bach

ou un petit Yakety Sax (tellement connu!)

ou un le canon de Pachelbel