Gameboy - début d'une aventure pour les curieux en électronique et/ou techno vintage

Ce n'est pas moi qui vais vous apprendre que faire du hacking éléctronique (face "noble") pousse à la curiosité.

Lorsque j'étais adolescent, la GameBoy faisait fureur... et celle que mon frère avait achetée à été revendue pour mon plus grand désespoir.
30 Ans après, cet évènement traumatisant de mon enfance me poursuit encore.

J'ai donc craqué et me suis offert une pièce 100% vintage et totalement AsBeen pour le montant colossal de 20 EUR. Une GameBoy DMG-01... de première génération (1989)... vieille de 31 ans, c'est presque un dinosaure technologique.
Mes enfants ricanent à chaque fois que je la met en route et passe un petit moment sympa avec Tetris, Mario Bross, Bugs Bunny et consort. C'est vrai que face à leurs GSM dernier cri.... cela prête au sourire.
Pourtant la GameBoy était, et est toujours, un concentré de technologies permettant d'obtenir des jeux très attrayant... même avec 4 nuances de gris. Des techniques relativement simples permettaient de produire des résultats graphiques étonnant et une excellente jouabilité avec très peu de ressources.

Lorsque je gratte sous le vernis, je retrouve des techniques proches de nos microcontrôleurs d'aujourd'hui et des opérations que je décortiques parfois en écrivant des pilotes MicroPython pour ma Pyboard, ma PYBStick ou mes ESP sous MicroPython. En fin de compte... la DMG-01 n'est pas si vieille que cela.

On joue avec des bits, des registres, des opérations en mémoire, etc.. des opérations courantes en électronique numérique.

Nous allons donc explorer la DMG-01, un petit peu à la fois.
Il y aura donc, ici et là quelques articles concernant la GameBoy, des MODs, de la remise en état.
Nous nous attarderons aussi sur les aspects plus techniques de la bête
... comment elle fonctionne en interne... de la technologie Vintage mais aussi des trucs et astuces que l'on pourra réutiliser avec nos Arduino et nos cartes MicroPython...

Bon, là, je profite un peu et je joue.... mais promis, je reviens bientôt avec des informations toutes fraîches.

1 commentaire:

  1. Très bonne idée Dominique, moi aussi ça me rappelle des souvenirs. J'en avais une en 1993, je jouais à Kirby dans le train. Je l'ai revendu quelques années plus tard très peu cher et maintenant je la regrette un peu. Et si tu écris des articles dessus, je vais regretter encore plus et je risque de craquer et de m'en racheter une...

    RépondreSupprimer