VCO et VCF : comment réunir Ampli-Op et Musique

Bonjour à tous,

J'ai toujours détester les ampli-op et plus généralement l'électronique analogique. Je dois remercier mon prof d'électronique de secondaire pour cela, trop de théorie et pas de pratique.

Mais cela à changé... j'aurais aimé avoir Moritz Klein comme professeur.

Mortiz Klein utiliser un séquenceur pour faire de la musique et à décidé de créer des modules analogiques (comme Moog Modular) pour son séquenceur afin de faire de la musique. Il s'est donc retrouvé à créer un VCO : Voltage Controlled Oscillator .

Et le but, c'est d'avoir du son... et donc, non seulement, nous faisons de l'électronique mais nous écoutons aussi le résultat! Son anglais est impeccable et facile à comprendre.

J'ai commencé par hasard avec la vidéo DIY SYNTH VCO Part 2: How to control an oscillator with a voltage.


Non seulement nous voyons mais entendons en audio aussi le résultat du circuit.

La série de vidéo s'accompagne de nombreux montages à base d'ampli-op... des montages très bien expliqués que l'on retrouve à partir de "DIY SYNTH VCO Part 4: Waveshaping & more"... c'est là que cela devient très intéressant à cette fin de série VCO puis série VCF (Voltage Controled Filter) où les ampli-opérationnels sont exploités pour obtenir des résultats tangibles... puisque audibles. J'ADORE.


Petit récapitulatif des vidéo VCO (Voltage Controled Oscillator) :

Plus tard encore, il sera possible de se pencher sur des réalisations avancées comme les filtrers VCF (Voltage Controled Filter):




Si vous n'aimez pas les montages analogiques... alors testez cette série de vidéo, vous pourriez changer d'avis.

Bon visionnage,
Dominique



Aucun commentaire