DMX: connecteurs et polarités

Bien que cela semble évident les fiches & prises DMX sont montée de sorte à être polarisée mais aussi pour ne pas intervertir une entrée DMX avec une sortie DMX.

DMX brochage - entrée DMX et sortie DMX

Il faut distinguer deux types de périphériques DMX:

  • Sortie DMX: connecteur femelle, généralement une vraie contrôleur/console DMX (ou une une console "virtuelle" sur PC utilisant un convertisseur USB vers DMX).
  • Entrée DMX: connecteur mâle, celui qui équipe les périphériques comme les spots, rampe de LED, lyre (projecteur orientable), etc

Lecture des signaux

Alors je voulais commencer par lire les signaux DMX en provenance de la console avec mon adaptateur DMX déjà présenté dans un précédent article.

Mais là, en le retournant, je me rend compte... 

qu'il s'agit d'une sortie DMX (donc comme sur une console). Cet interface permet uniquement d'émettre sur le bus RS485 (et non de pouvoir capturer des données  émises par une console :-/ ). 

Bon... en attendant de trouver un connecteur mâle (pour réceptionner des signaux DMX), je vais inspecter les signaux à l'oscilloscope.

Les signaux DMX

En passant les signaux D+ et D- à l'oscilloscope, on peut y voir que le signal D- est le complémentaire de D+ . Les signaux restent quand même entre 0 et 5V.


Avec de tels signaux (sur paire torsadée), une perturbation impactera les deux signaux de la même façon et, par conséquent, permettra de maintenir la différence de signal entre D+ et D-

La capture ci-dessous fait l'opération (D+) - (D-).  On obtient alors un signal (violet) bien lisible qui oscille entre -5 et +5V.

Ensuite

Vaudra que je me trouve un connecteur DMX mâle (DMX Input)... parce que ce qui m'excite, c'est quand même de pouvoir créer des périphériques DMX DIY.


Aucun commentaire