MCUME : Un émulateur C64, Z80, Spectrum, Atari sur Raspberry-Pico

Bonjour à tous,

Au cours de mes périples sur Internet, j'ai rencontré le GitHub MCUME - MultiComputer Machine Emulator.

Pouvant être compilé pour plusieurs plateforme microcontrôleur (ESP32, Teensy) il dispose aujourd'hui d'une extension pour le microcontrôleur Raspberry-Pi Pico.

La où le projet MCUME c'est fait connaître, c'est avec ce micro-émulateur.

 

Mais ce est vraiment intéressant, c'est que ce projet supporte également une sortie VGA, l'ajout d'une carte SD ainsi qu'une interface clavier (via I2C).


Il y a donc un vrai intérêt à créer un émulateur sur Pico car cela ne réquisitionne  ni un ordinateur, ni un nano-ordinateur (comme un Raspberry-Pi).

Un mini LCD, c'est bien mais c'est loin d'être confortable pour faire du rétro-computing... ce qui serait bien, c'est d'arriver à connecter un vrai clavier sur Pico (en plus du VGA dont les écrans sont largement disponibles).
Cela permettrait d'obtenir un système émulé super abordable puisque le Pico coûte trois fois rien.

Le marché rétro-informatique

Je reste Nostalgique des commodores 64 (et 128) mais il faut bien reconnaître que ce matériel fait l'objet de tractations et d'un commerce assez juteux. 

Le commodore 64, le commodore 128, ZX Spectrum ou un Amiga 500 s'arrachent aujourd'hui à prix d'or.

Bien dommage pour les amateurs de machines anciennes comme moi.

L'émulation comme alternative

L'émulation présente donc un intérêt grandissant pour éviter de se ruiner. C'est ainsi que le C64 mini et A500 Mini se sont fait connaître.

L'émulation sur une machine bon marché sur un microcontrôleur c'est encore mieux. Il est ainsi possible d'avoir une tonne de machine rétro pour pas cher. C'est là que MCUME trouve sa place!

Tester une plateforme MCUME


Je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un essais en compilant le projet autour du Commodore 64.  J'ai donc repris le schéma de câblage sur le dépôt et fait le nécessaire pour compiler le tout. La doc du dépôt est suffisante pour se débrouiller.

J'ai donc fait le nécessaire pour compiler le projet et essayer d'obtenir un affichage VGA.

Juste un affichage de type console... pas encore un vrai émulateur C64

Ensuite, j'ai essayer de compiler le pico64 dans l'état où il se trouve actuellement. Ce dernier doit lister les fichiers PRG présents sur la carte SD (sous répertoire C64).


Voilà j'y suis arrivé... il faudra encore ajouter et tester les boutons utilisateurs et tester le chargement... nous verrons pour la suite un peu plus tard.

Ressources

N'hésitez pas à partager vos commentaires sur ce projet. Cela m'intéresse.

Aucun commentaire