Récupération: réutiliser un Laptop HP nc6000 (année 2007) sous Linux

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de sauver un Laptop HP nc6000 (aussi connu comme "HP Series P2090" ou encore "Compaq nc6000"). 

Vendu en 2007 (15 ans d'âges), ce laptop était du matériel d'assez haute gamme. Il n'a pas d'alimentation et a un peu souffert (maltraité)... mais c'était l'époque où HP ne visait pas encore les marchés grands public. Le visuel et prix étaient moins importants et le matériel était de meilleures qualités et plus robustes.

C'est donc un Pentium M et du 32 bits... voyons donc voir ce que Puppy Linux peut en tirer (BionicPuppy32).

Ce Laptop dispose aussi d'un port parallèle... un point d'intérêt ces derniers temps :-).

Commençons par revoir les détails matériels.

Laptop HP nc6000


A sortie, cet ordinateur était considéré comme meilleur que le ThinkPad X31 d'IBM et le Gateway 2000. Cela en faisait déjà une référence de choix à l'époque même propulsé avec par un WinXP Pro.

Son dégagement de chaleur était très faible même avec le processeur en charge.
N'ayant pas de bloc d'alimentation, j'ai utilisé mon alimentation de laboratoire pour produire les 18.5V nécessaire. Il faut bien avouer que mon alimentation de Labo était de loin bien plus bruyante que le ventilateur du laptop!

La batterie de 4400 mAh (14.4V) offrait une excellent autonomie et les nombreuses baie permettait de nombreuses configurations. La baie principale peut être équipée d'un Lecteur CD, DVD Rom, lecteur disquette, 2ieme batterie.

Enfin, le modèle en ma possession dispose d'un Pentium M à 1.6 Ghz (gravure en 130..90 nM) avec mémoire cache de 64 Kio en L1 et 2048 Kio en L2.

Caractéristiques:

  • Pentium M à 1.6 Ghz : 1.6 Ghz quand même.
    Si le CPU n'est pas des plus performant au moins il pédale :-)
    • Le Pentium M est dérivé du Pentium 3 avec bus d'adresse 32 bits.
    • Le Pentium M est aussi le parent direct du Celeron M et du SoC CE3100.
  • 512 Mio de RAM (de 256 Mio to 2048 mio) 
  • ATI Radeon 9600/9700 : 32 Mio sur bus 64 bits
  • Ecran 14.1" (36cm) en XVGA 1024*768 px.
  • Intel Wireless: Bluetooth & WiFi 802.11 en miniPCI 
  • HD 27 Gb, IDE 5400tr/min 
  • DVD ROM: HL-DT-ST GDR8088N, bootable.

Côté connectique:

Il faut bien avoué que l'on est gâté sur cette machine.

  • Port VGA
  • Port série + Port parallèle : idéal pour du faire du hacking électronique
  • Port PS/2 : pour connecter clavier et souris PS/2. Techno bien dépassé mais à intéressante à tester.
  • 2x USB2.0 : de l'USB 2.0 quand même.
  • 2x PCMCIA : jamais utilisé!
  • 1x RJ45 : Ethernet en Gigabit  Broadcom NetXtreme
  • 1x Lecteur carteSD
  • 1x Modem : Agere Systems AC'97
  • 1x Port Infrarouge (SMC IrCC)
  • Taille: 318 x 262 x 34mm
  • 3Kg (alimentation incluse)

Etat actuel

  • La batterie est morte
  • Le bloc d'alimentation est manquant (18.5V max, 3.5 Amp max).
  • La pile CMOS est morte
  • Il boot toujours... ce n'est pas rien
  • La dalle TFT est intacte :-)
  • Le port parallèle a rencontré un mur en plâtre :-( 
  • Module Intel Wireless est absent (visiblement retiré!)
Clavier et dalle TFT eb parfait état

Plein de ports : dont Serial, Parallèle, PS2, VGA, Ethernet USB2

Outch! Ce côté là a souffert.

DVD ROM pour la baie amovible

Module WiFi et Bluetooth avant


Installer Bionic Puppy

Comme le laisse entendre la première image de l'article, je suis arrivé à installer BionicPuppy32 sur cette machine... mais il y a quand même une petite chose à savoir: il faut FORCER le mode PAE (Physical Address Extension) au démarrage du système. Cela fonctionne bien sur ce Laptop.

Sinon on obtient le message "This kernel requires the following feature not present on the CPU: pae"


Voici une description des étapes suivies

Boot CD 

Lors du boot depuis le CD, il faut presser la touche TAB pour pouvoir saisir un paramètre complémentaire au Kernel.


En fin de ligne de paramètre du boot, ajouter un espace et le paramètre forcepae  .

Maintenant l'OS se charge sans problèmes depuis le CDROM.

Installer Bionic Puppy

Une fois Bionic Puppy démarré, l'installation se fait par l'intermédiaire du menu "Application | Setup | Installer".

Personnellement, je n'hésite pas à effacer les partitions existantes et à reformater le disque (en ext4). N'oubliez pas d'activer le flag "Boot" sur la partition principale si le disque est reformaté.

Configurer Grub4Dos

Ce programme placé sur le disque prend en charge le démarrage du système d'exploitation (depuis le disque).

Le boot secteur  permettant de démarrer l'OS doit aussi contenir le paramètre forcepae (du moins c'est à partir de ce moment là que la machine à commencé à booter sans erreur.

Le programme de configuration Grub4Dos est accessible depuis le menu "Application | Setup | Grub4Dos bootloader config".

 La première chose à faire est de choisir le disque sur lequel est installer le bootloader Grub4Dos (le disque principal est SDA) et pressez le bouton OK pour passer à l'écran suivant

 

Dans les options, j'ai ajouté forcepae derrière l'option "ro".


Presser le bouton OK affiche l'écran de confirmation pour réécrire le Master Boot Record (MBR) sur le disque. 

Il faut évidement presser OK pour confirmer l'écriture du MBR.


Après l'écriture du MBR, nous avons l'opportunité de modifier la configuration du fichier "menu.lst".


Pressez le bouton le bouton [ Edit 'Menu.lst' ] pour éditer le contenu du fichier.

Le fichier est modifié pour pour ajouter l'option forcepae au chargement du kernel.


Voilà, le Laptop démarre sans encombre.

Je ne sais pas vraiment si les deux modifications (MBR et Menu.lst) sont absolument nécessaires mais au moins, cela permet de démarrer :-)

Evaluation de la machine

De façon surprenante, l'OS est réactif pour un simple coeur.
La fréquence et quantité de mémoire disponible 512 Mio. La RAM aide certainement. 

J'ai même eu l'occasion de tester le navigateur par défaut Light (ou U Light) puisque j'ai assez de mémoire. S'il n'est pas un foudre de guerre il reste assez réactif (même au chargement). Il faudra que je m'y attarde un peu plus.

Bien que petit, le touchpad est fonctionnel et agréable d'usage. Il est même possible d'utiliser deux doigts pour faire du scrolling.

Par contre, ce qui est vraiment pesant, c'est la position des ports USB 2.0 à l'arrière du laptop. Il faut se lever à chaque fois pour brancher une clé USB!!!

J'ai fais un petit benchmarking en RayTracing de l'ordinateur (accessible via le centre de contrôle Puppy - PCP).
Ce laptop ne s'en sort pas trop mal! (valeurs les plus basses=meilleures performances)

Performance en RayTracing.

Puisque je teste le laptop sur mon alimentation de laboratoire (et oui... pas de bloc d'alimentation!), j'ai eu l'occasion de me faire une idée sur sa consommation sous 18.5 Volts.

  • 450mA sans activité disque et rétro-éclairage réduit => 8.23 W
  • 750mA avec activité disque et 100% rétro-éclairage => 13.85 W
  • 750mA -> ~1.60A au chargement du navigateur (100% éclairage)=>  29.6 W

Je dirais que les 30W sont le maximum atteint, même durant le test de performance.

Le disque mécanique à 5000 tr/min est certainement un goulot d'étranglement. Il serait intéressant de comparer avec un SSD IDE.

Ensuite

Maintenant que l'OS est validé, je vais pouvoir m'attarder sur:

  1. Nettoyage en profondeur. 
  2. Restaurer le port parallèle (que je voudrais utiliser).
  3. Remplacement pile pour la mémoire CMOS.
  4. Rattraper les dégradations sur le dos de l'écran.
  5. Retrouver un bloc d'alimentation 18.5V avec 2.5A (ou plus)
  6. Changer l'accu 
  7. Upgrade de RAM... (j'ai des RAM Laptop, ce serait bien d'arriver à 1 Go ou 2 Go) 
  8. Essayer un SSD (à la place du disque mécanique).
  9. J'aimerais aussi tester des cartes PCMCIA et l'interface Infrarouge.
  10. installation de l'environnement de développement Python/MicroPython comme sur le Dell Optiplex.

Aucun commentaire