RC2014: Module PicoTerm VGA et clavier BE / FR via USB

Bonjour à tous,

27 juin 2022: Les modifications sont maintenant disponible sur le dépôt RC2014Z80/picoterm

Peut être vous souvenez vous de mon précédent article "RC2014: module PicoTerm VGA et clavier USB : SI tu aimes le Qwerty SINON c'est frustration et damnation garantie!" et la frustration de ne pas pouvoir recompiler le firmware.

Après quelques échanges, m-à-j à la version 1.1 et un dizaine d'heures de travail  nous disposons enfin  d'un support pour les clavier FR et clavier BE (voyez les firmwares dans la section ressources)

VGA Terminal avec Picoterm

Il suffit d'envoyer le firmware Pico pour clavier UK, US, DE, BE, FR (fichier ZIP) correspondant au clavier souhaité sur le Pico.
Voici les étapes à suivre:

  1. Brancher le Pico sur un ordinateur (via USB)
  2. Enfoncer le bouton BootSel (blanc) sur le Pico
  3. Presser et relâcher le bouton reset (noir) pour redémarrer le Pico
  4. Relâcher le bouton BootSel du Pico --> Le Pico apparaît comme un lecteur USB sur l'ordinateur.
  5. Glisser le fichier UF2 correspondant au layout clavier souhaité (voir contenu de l'archive ZIP)
  6. Le Pico redémarre une fois reprogrammé.
C'est pas pour dire mais tapoter sur un clavier AZERTY FR c'est quand même sacrément plus confortable qu'un clavier Qwerty!
Principe de la carte PicoTerm

Compiler le projet PicoTerm

J'étais tellement frustré par le manque de documentation sur la compilation que j'ai décidé d'en créer une et l'ajouter dans le dépôt (c'est en Pull Request sur le dépôt RC2014Z80/picoterm).

D'ailleurs, tant qu'à compiler le firmware picoterm, j'ai aussi fais le nécessaire pour compiler automatiquement toutes les dispositions claviers avec un simple "make all"... mais rien n'empêche de faire un simple "make picoterm_FR" .

Compatibilité

Ensuite...

Maintenant que j'ai un terminal a disposition, je vais pouvoir me concentrer sur les autre ROMs du RC2014 Pro.

Ressources

Vraiment content de mon travail sur ce coup là.

Aucun commentaire