Séchoir Siemens IQ800 (partie 3)

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant, les articles "Séchoir Siemens IQ800 - Code E:90 (partie 1)" et "Séchoir Siemens IQ800 - Code E:90 (partie 2)" se concentraient sur le démontage.

Comme déjà mentionné, un séchoir à condensation utilise un bloc froid (comme un frigo) pour assécher le linge.  

Comment ça marche ?

C'est le principe dans la salle de bain!

Quand vous prenez une douche bien chaude, il y a de la buée qui s'accumule sur le miroir (et les murs). Il arrive même parfois que cela coule.

En fait, l'air est bien chaud, il est donc capable d'emporter une grande quantité d'eau.

Quand il approche du mur, cet air refroidit subitement (c'est connu, les murs sont généralement plus froid). Comme l'air froid ne peut pas contenir autant d'eau que l'air chaud (qui est saturé en humidité)... et bien l'air se débarrasse de son humidité excédentaire. C'est le phénomène de condensation.

C'est exactement le même dans le séchoir a condensation... on refroidit subitement l'air qui provient du tambour pour condenser l'eau qu'il contient (pour asséché l'air).

Petit rappel sur le frigo

Puisque l'on parle de cycle du froid, il est opportun de se pencher sur le fonctionnement d'un frigo.


L'intérieure du Frigo est la source froide dont on extrait de la chaleur que l'on transfert à l'extérieur. 

Le "radiateur" à l'intérieur du frigo (appelé "évaporateur") est généralement assez petite et froid.

Le "radiateur" à l'extérieur du frigo (appelé "condenseur") est généralement assez grande et chauffe.

Il y a donc un élément qui refroidit tandis que l'autre élément chauffe.

Cycle de l'air du sèche linge




Il est possible de distinguer deux éléments distinct:

  • Un petit radiateur : donc qui refroidit l'air en provenance du tambour = condense l'eau sous forme de liquide.
  • Un grand radiateur : donc qui réchauffe l'air (maintenant sec) avant de le renvoyer à l'arrière du tambour. 

Voici le schéma complet du circuit de refroidissement.

Circuit de refroidissement du séchoir.
Notez l'emplacement des lettres A,B,C,D

Dont voici le cycle de Carnot -- identique à celui d'un frigo.

Cycle de Carnot (simplifié) d'un frigo.
Pression x Volume

Parcourons ensemble ce cycle de Carnot avec le bloc froid de notre sèche linge.

A --> B

Compression du gaz sans changement de volume (ou presque).

Il existe une relation entre pression et température d'un gaz.
Si un gaz qui est chauffé dans un volume constant voit sa pression augmenter (loi de Gay-Lussac).

Loi de Gay-Lussac pour les gaz

Donc, si le gaz est comprimé dans un volume constant (ou presque) alors sa température augmente.

Le gaz est donc chaud au point B à l'entrée du condenseur. 

B-->C

Le gaz chaud va progressivement céder sa chaleur à l'air et en augmenter la température.

Comme il n'y a pas de dispositif pour modifier la pression du gaz alors nous sommes face à une transformation à pression constante.

Un gaz dans un volume libre tend à voir son volume augmenter lorsque sa température augmente (c'est parce que les atomes du gaz sont plus excitées et se déplace plus facilement dans l'espace).
Donc, si la température du gaz diminue (à pression constante) alors son volume va diminuer (puisque l'agitation des atome va diminuer avec la T°).

C-->D

La gaz passe dans un tube capillaire (un long fil très fin). Ce dispositif est utilisé pour faire chuter la pression du gaz. Dans l'idéal, cette transformation se fait à volume constant (donc le point D devrait être en dessous de C).
Comme rien n'est parfait dans la vie, cette transformation provoquera également une modeste augmentation du volume.

En reprenant la loi de Gay-Lussac, la température devrait donc diminuer modérément puisque le volume augmente.

D-->A

Retour vers le compresseur en passant par l'évaporateur. Cette fois, nous sommes face à la détente d'un gaz (en basse pression) dans un grand volume.
C'est un peu le principe de l'aérosol/déodorant vaporisé... tout le monde sais que cela refroidit.

L'échangeur à donc la possibilité d'absorber de la chaleur en provenance de l'air... et donc de refroidir cet air ==> comme l'air est chargé en humidité, cela provoque la condensation de l'eau qu'il contient.

Comme la température du gaz à la possibilité de se maintenir grâce à des échanges de chaleur via l'échangeur, la transformation se déroule donc à pression constante (cfr Gay-Lussac).


Voila, ce que j'en ai compris et déduis.
J'espère ne pas avoir introduit d'erreur dans mes réflexions... sinon n'hésitez pas à partager vos remarques et commentaires.


2 commentaires:

  1. Bonsoir Dominique, sur la photo n°6 dans ton article, soit le 2 eme schéma de celui-ci, il est à noter que le circuit frigorifique ne possède pas de "bulbe". En effet, le bulbe est habituellement installé en fin d'évaporateur pour mesurer "la surchauffe" en sortie de celui-ci et piloter le détendeur thermostatique à l'entrée de l'évaporateur. Dans le cas du sèche linge, il ne possède pas de détendeur thermostatique mais d'un détendeur capillaire. C'est beaucoup plus basique et simple puisque c'est lors de la traversée du fluide dans le capillaire que celui-ci est "détendu" et vaporisé dans l'évaporateur. Ce que tu signales comme le bulbe sur ton schéma est un autre composant du circuit frigorifique appelé "filtre déshydrateur" Celui-ci est toujours placé en amont du détendeur et il remplit 2 objectifs: Filtrer les impuretés éventuellement présentes dans le circuit (afin d'éviter de boucher le détendeur, ici le capillaire) et capturer éventuellement l'humidité dans le circuit (s'il y en avait, ce qui est normalement pas le cas en fonctionnement normal) car cette humidité constituerait un parasite incondensable dans le circuit frigorifique et diminuerai les performances (au mieux) ou bloquerait carrément le circuit (au pire, en bouchant le détendeur par exemple).

    RépondreSupprimer
  2. Sinon, il me parait utile aussi de préciser que le circuit frigorifique est un circuit totalement fermé et hermétique. Que le fluide se trouve à l'état 100% gazeux coté compresseur et 100% liquide en sortie de condenseur (juste avant de rentrer dans le détendeur). L'évaporateur quant à lui, a pour rôle d'évaporer 100% du liquide envoyé par le détendeur. C'est là ou cela peut coincer dans le cas d"un sèche linge ou les ailettes de l'évaporateur seraient partiellement ou totalement obstruées: Le compresseur va comprimer du gaz, qui va ensuite se condenser totalement dans le condenseur (100% liquide) qui va aller dans l'évaporateur via le détendeur capillaire mais qui ne sera pas totalement évaporé puisque l'évaporateur remplit moins bien son rôle si l'échange de calories avec l'air ne se fait pas correctement. Le risque, c'est que l'on revienne avec du liquide non évaporé dans le compresseur. Un liquide étant incompressible, si trop de % de liquide arrive à celui-ci, cela détruira instantanément ce dernier. Cette casse, dans le cadre d'un compresseur hermétique comme celui contenu dans cet appareil ou nos frigos ménagers, est en règle générale irréparable... C'est remplacement du compresseur ou poubelle... Il faut donc tenir à l'oeil son appareil. Les premiers signes d'encrassement d'un sèche linge à condensation à PAC est l'allongement anormal des cycles de séchage et le linge qui ne parvient pas à sécher totalement. Il est toujours temps de réagir et de nettoyer correctement l'appareil. En règle générale, un karcher à moyenne pression avec un détergent adapté (matériel pro) et un bon aspirateur eau/poussière au cul du condenseur (à la place de la pompe de relevage des condensats de l'appareil) suffit à effectuer cet entretien. En usage "normal" 3 à 4 cycles par semaine, un nettoyage tous les 2 à 3 ans est généralement suffisant.

    RépondreSupprimer