Header Ads

Particle Photon - Digne succésseur du Spark Core

Le Spark Core à été une petite révolution dans le monde de l'internet des objects (IOT).
Depuis, Spark Labs à modifié le nom de Spark.IO en Particle.IO mais il a surtout sorti le Photon.
Nous avons entamé les travaux de traduction (voir plus loin dans l'article) mais nous allons commencé par parler du Photon.

Particle Photon
Vous connaissiez le Spark Core de Spark Labs Inc ? 
Nous vous présentons le Particle Photon, digne successeur du Spark Core.
Particle Photon - disponible chez MCHobby

Photon Kit est un kit de développement IoT (Internet of Things) de Particle.IO. Le Photon offre tout ce dont vous avez besoin pour réaliser un projet connecté. Spark Labs Inc à réalisé le Photon à l'aide d'un puissant microcontrôleur ARM Cortex M3 cadencé à 120Mhz, accompagné d'une support WiFi prit en charge par Broadcom, le tout dans un mini module nommé PØ (P-Zero) pas plus grand qu'un ongle. Le Photon kit inclus le "photon" équipé de connecteurs, un petit breadboard, un câble USB et quelques petits composants permettant de vous lancer directement dans la découverte de l'internet des objets.
Particle Photon - disponible chez MCHobby
Les composants principaux du Photon
Le Photon inclus un accès au Cloud de Particle et services cloud gratuit. Le Cloud de particle dispose que fonctionnalités géniales pour réaliser des objets/projets connectés, avec, en autre,:
  • la mise-à-jour/programmation du firmware via la connexion WiFi,
  • Une interface de programmation REST facile à utiliser,
  • Un environnement de développement en ligne (appelé build) et un environnement de développement IDE que vous pouvez installer sur votre ordinateur.
Broches et fonctionnalités sur le Photon
disponible chez MCHobby


Bref... tout ce que nous avions appris avec le Spark Core reste d'actualité avec le Particle Photon, c'est plus que très appréciable :-)

Voyez notre fiche produit Photon pour plus d'information

Internet Button - Le bouton Internet
Voici un produit qui à clairement retenu notre attention... d'abord parce que le design de celui-ci est vraiment très attrayant.
Le design très léché de l'Internet Button
disponible chez MCHobby
L'Internet Button de Particle.io est un "bouton Internet" incluant un Photon et différentes interfaces permettant la réalisation rapide de projets et prototypes. Vous pouvez facilement enlever le Photon de l'Internet Button si vous avez besoin de l'utiliser dans d'autre projets.
Détails à propos de l'Internet Button
disponible chez MCHobby

Commencer à jouer rapidement avec les LEDs (ce sont des NéoPixel), les divers boutons et l'accéléromètre de l'Internet Button sans avoir a sortir vos fils ou votre fer à souder.
Côté logiciel, les bibliothèques personnalisées sont disponibles pour démarrer rapidement la programmation de vos magnifiques projets. L'Internet Button fait 6.6cm de diamètre. Il n'est pas seulement une façon facile de débuter dans l'internet des objets (IoT), il représente une interface "propre" avec une belle finition permettant de concevoir des prototypes.

Détails techniques
  • 11 NéoPixels (LED RGB), chacune est contrôlable individuellement.
    C'est vraiment une idée géniale. Voyez notre gamme Néopixel pour vous faire une idée des possibilités offertes par de telles LEDs.
  • Un accéléromètre 3 axes ADXL362.
    Cet outils vous permet de détecter les accélérations/décélération pratique pour détecter un coup de frein :-) mais l'application la plus intéressante de l'accéléromètre, c'est de détecter l'orientation de l'Internet Button par rapport au sol (par rapport au centre de la terre pour être plus exact).  Hé oui, il y a une accélération constante de 9.81 m/s² (G) vers le centre de la terre (cette pour cela que nous restons collé au sol ;-) ).
  • 4 boutons tactiles pour les interactions type "croix directionnelle" (D-Pad).
  • Un connecteur femelle permettant la connexion du Photon
  • Des connecteurs femelles permettant le connexion de senseurs et actionneur supplémentaires
  • Rétro compatible avec le Core
Voyez notre fiche produit pour plus d'informations

Tutoriels pour le Photon
Chez MC Hobby, nous voulons vraiment permettre au plus grand nombre de découvrir les nouvelles technologies. Nous investissons donc beaucoup de temps dans la traduction de documentation librement accessibles sur notre Wiki.

Nous avions déjà documenté le Spark Core... nous remettons le couvert avec le Photon :-)
Tutoriels pour Particule Photon accessible sur wiki.mchobby.be
Nous avons déjà mis en ligne:
Nos autres tutoriels de hacking électronique pour le Core restent d'actualité pour le Photon.

Si vous appréciez nos efforts de documentation librement accessible, aidez-nous à en produire plus en achetant vos produits chez MC Hobby.

Ou Acheter