Header Ads

AirPlay sous RuneAudio : un protocol RESEAU made in Apple pour le transport de la musique

Antoine est venu à la maison avec son Raspberry-Pi, HiFiBerry AMP+, Rune Audio et ses enceintes ... mon dieux quels montres!!


C'est en se penchant sur Rune Audio pour Raspberry-Pi que j'ai également fais la découverte d'AirPlay. Chez MCHobby nous sommes très porté sur Linux donc pas trop sur les technologies propriétaires. Antoine préfère son MacBook Pro (et à un faible pour les produits Apple), l'occasion de découvrir une technologie intéressante.

Si Rune Audio est un projet captivant (voir en fin d'article) c'est surtout son support AirPlay qui à retenu notre attention.

AirPlay une technologique Apple qui permet transporter de l'audio sur un réseau (WiFi ou Filaire). C'est un peu comme avoir une carte audio/son sur réseau.

En gros, votre Mac ou IPod se connecter sur votre réseau WiFi et détecte les périphériques compatibles AirPlay. Du coup, notre Raspberry-Pi + HiFiBerry AMP+ est reconnu comme "une carte son" réseau... et tout ce qui est joué sur votre MacBook (ou IPod) termine sur le périphérique AirPlay (donc notre Pi + Rune Audio).
Avec les 25 Watts de l'HiFiBerry Amp+ et les enceintes de qualité...inutile de dire que cela à pêché d'enfer dans la maison.

AirPlay Kaseko
AirPlay (« partager dans l'air ») est un protocole créé par Apple qui permet de partager des contenus (vidéos, musiques, images) présents sur un iPhone, un iPod ou un iPad vers une télévision ou une chaîne Hi-Fi.

AirPlay permet de transporter du contenu audio en qualité CD (16 bits, 44.1 KHz)

Plus d'informations sur Wikipédia

Comme rien ne vaut une image à de longues explications
AirPlay - un protocol réseau pour transmettre du son en Qualité CD
AirPlay sous Linux
Comme récepteur AirPlay
Le projet RuneAudio et OpenElec/Kodi offre un support AirPlay. Je ne connais pas les performances d' OpenElec/Kodi mais cela dépote sous rune + HiFiBerry Amp+ 

Comme émetteur AirPlay
Rien ne faut un périphérique Apple (bien évidemment) mais les AirPlay est plus ou moins supporté sur les machines Linux.
Bon, il faudra probablement passer par une phase d'installation plus ou moins laborieuse.

Pour les dérivés de Debian (dont Linux Mint et Ubuntu), j'ai trouvé ce tutoriel-ci:
AirPlay sous Windows
J'imagine que le support AirPlay est pris en charge par iTunes (donc solution probablement verrouillée).
Si quelqu'un a plus d'information à ce sujet, qu'il n'hésite pas à partager son expérience en laissant un commentaire.


Et RuneAudio dans tout ça?
Source: RuneAudio.com
Rune Audio se présente comme une plateforme HiFi révolutionnaire... et a mon avis elle l'est... mais est aussi une solution OpenSource.

Fonctionnant sur de nombreuses architectures (Pc, Mac, Linux, Raspberry-Pi, BeagleBone, etc), Rune Audio offre une approche intéressante permettant de prendre le contrôle de votre chaîne HiFi et discothèque numérique depuis un simple navigateur... donc votre PC, votre tablette, smartphone, etc.
Contrôler RuneAudio depuis n'importe quel périphérique
grâce à son interface WEB
Source: RuneAudio.com

RuneAudio dispose également d'un support AirPlay (nous en parlions ci-dessus), de sorte que qu'avec un Raspberry-Pi, HiFiBerry AMP+, Rune Audio vous vous retrouvez avec un système audio performant et autonome.

Rune Audio utilise RunOS, une système d'exploitation dérivé d'ArchLinux (distribution Française dont l'axe principal est "les performances"). Rien d'inutile ne tourne sur un ArchLinux.

RuneAudio se présente comme le coeur d'un système Audio digital
Source: runeaudio.com
Avec Rune Audio, vous disposez:

Un audio streamer:
Capable de reproduire votre collection digitale depuis un disque dur USB ou un lecteur réseau (NAS). Il est également de jouer n'importe quel stream audio en provenant d'Internet (web radios).
Note de MCHobby: Les accros de musique apprécierons également le support des comptes spotify (compte payant)

Contrôlez le sans fil:
Rune Audio peut être contrôlé depuis de multiple client fonctionnant sur différents périphériques et différents systèmes d'exploitation.
Une simple connexion réseau (WiFi ou Filaire) est suffisant pour délivrer toute la puissance de RuneAudio.

Un Media Player Digital performant:
MRestez au top dans la chaîne de traitement du signal. RuneAudio offre un rendu audio parfait (sans décalage) des formats audio les plus répandu.
RuneAudio fonctionne encore mieux lorsqu'il est connecté sur un DAC (Convertisseur Digital Analogique) USB 2.0, un DAC I2S, ou une sortie S/PDIF vers un DAC.

Où Acheter
Intéressé par un projet Rune Audio, vous pouvez trouver un Raspberry-Pi, carte HiFiBerry Amp+ (ou Digi+, Dac+) chez MCHobby.