Le RFID simple comme bonjour - idéal pour projets PC, Raspberry-Pi, Linux, ....

Pour ce mardi, nous voulions vous parler d'un produit RFID assez génial dans son approche qui le rend compatible avec Raspberry-Pi, BeagleBone, OlinuXino et PC.
Le module RFID USB permet de réaliser des implémentations RFID rapidement et facilement. Un chouette complément dans la même lignée que notre barcode scanner USB.

Avec ce module, pas besoin de bibliothèques (comme la LibNFC) ou d'interface difficile à maîtriser... un simple port USB et c'est parti.

Module RFID USB
Module RFID 13.56Mhz - USB
disponible chez MCHobby


Ce module RFID USB représente l'une des meilleures options pour débuter / prototypage / valider une solution à base de Tag RFID. Super facile à utiliser, vous n'avez pas besoin de souder ou installer une bibliothèque ou compiler du code, ce module est prêt à l'emploi, lire un tag dans vos programmes, script python, etc est devenu un jeu d'enfant.

Le module MOD-RFID1356 est un lecteur RFID autonome fonctionnent via USB. Ce lecteur interagit avec les transpondeurs VICC (tags) conforme avec la norme ISO15693. Toute la complexité de la détection de tag RFID, vérification, décodage et expédition des données vers le PC/nano-ordinateur sont pris en charge par le module.
A noter que des commandes personnalisées permettent d'initier plus facilement des opérations de lectures/écritures sur l'EEPROM VICC

Module RFID 13.56Mhz - USB
disponible chez MCHobby
Clavier ou port série: choisissez votre mode de communication
Le module supporte deux modes de communication et vous pouvez facilement passer de l'un à l'autre en utilisant le bouton sur la carte.
Le module peut:
  • Emuler un clavier USB (USB HID keyboard) et saisir l'ID du TAG sur n'importe quelle application Windows (y compris notepad) comme si quelqu'un tapait physiquement cet identifiant sur clavier. Le module "tape" une représentation hexadécimal de l'identification du transpondeur (l'ID du tag).
    Le module fonctionne donc sur tous les ordinateurs et Nano-ordinateur supportant les claviers, ce module fonctionne donc avec Raspberry-Pi, BeagleBone, OlinuXino, Linux (nous l'avons testé avec Mint), Windows et Mac.
  • Emuler un port série via USB (USB CDC serial port, comme Arduino), ce qui permet de faciliter les accès depuis vos propres applications en utilisant un accès sur un port COM (ou périphérique série disponible dans /dev sur les systèmes Linux)
    Donc très facile à utilisé... surtout sur les système Linux qui, eux, supportent nativement les interfaces CDC (port série via USB).
    La bibliothèque pyserial vous permettra d'utiliser facilement un tel module avec vos script Python (Windows, Mac, Linux).
Le mode est sélectionné à l'aide du bouton poussoir présent sur la carte (voir section "switching operating modes" dans la documentation, voir section tutoriel). Une fois un mode sélectionné, celui-ci est enregistré dans l'EEPROM du module... c'est le mode qui sera actif au prochain redémarrage :-)

Voyez notre fiche produit, elle contient encore de nombreuses autres informations.

Clé RFID 13.56Mhz
Clé RFID pour module RFID USB

Initialement prévu pour notre module RFID USB (un lecteur USB avec émulateur clavier et série), cette clé contient un tag RFID fonctionnant à la fréquence de 13.56 Mhz.
Les tags RFID sont disponibles sous différentes formes et propose des distances de lecture différentes. En général, plus le tag est grand et meilleur est la distance de lecture.

Attention

Ces tags ne sont pas destinés à être utilisés avec le shield NFC/RFID et/ou le breakout RFID/NFC que nous proposons également chez MCHobby. Probablement non compatible.

Autres Tags RFID bientôt disponible
Pour le moment, nous ne proposons que le porte clé RFID... car le produit était en phase de validation chez MCHobby.
Maintenant que le produit est testé et validé, nous agrémenterons prochainement la gamme avec des cartes RFID et jetons RFID compatibles avec ce lecteur USB.

N'hésitez pas à aller consulter les accessoires de la fiche produit du module RFID USB.

Où acheter
Vous pouvez vous procurer le matériel chez MCHobby.