Alimentation 0-30V 5A, ajustable en tension et courant

Ajout d'un outil de choix dans notre gamme d'outillage, une Alimentation de Labo - ajustement précis de la tension et du courant.
L'occasion d'aborder l'utilité de la limitation active du courant dans les montages électroniques.

Présentation
Voici notre dernier joujou, une alimentation compacte pour votre banc d'essai.
Avec elle, vous pourrez ajuster avec finesse la tension (entre 0 et 30V) et le courant (de 0 à 5A max).

Cet outil vient renforcer notre gamme d'outillage et sera se montrer très utile auprès des Makers ayant déjà un peu d'expérience.

Caractéristiques
  • Afficheur à 3 chiffre pour la tension et le courant
  • Potentiomètre réglage pour la tension et le courant (multiples tours)
  • Tension d'entrée: 200-240V AC 50-60Hz
  • Courant d'entrée: jusqu'à 0.9A
  • Tension de sortie: 0-30V Continue (réglagle)
  • Courant de sortie: 0-5A
  • Précision de la tension de sortie: +/-0.5% (par rapport à l'afficheur)
  • Précision du courant de sortie: +/-0.5% (par rapport à l'afficheur)
  • Rendement: >85%
  • Régulation en charge (10-100%): 50mV
  • Bruit: 50mV (Ripple noise)
  • Régulation du courant (10-100%): 20mA
  • Courant de fuite: 20mA
  • Température fonctionnement: -10+60C 30-90%RH
  • Taille: 7 x 16 x 22 cm
  • Poids: 2 Kg

Quel est l'utilité de pouvoir ajuster/limiter le courant?

C'est un point évident pour ceux qui savent... pour les autres, nous allons essayer d'expliquer l'utilité d'une limitation en courant.
Vous comprendrez alors que cette fonctionnalité sera "utile" pour tester plus facilement, par exemple, des LEDs de puissance (1W).

Exemple 1: la LED
L'exemple le plus parlant, c'est les LEDs. Lorsque vous alimentez une LED, elle se comporte comme un court-circuit... il faut donc limiter le courant pour qu'elle ne brûle pas. C'est pour cela que l'on place une résistance en série avec la LED (pour limiter le courant).
Pour tester différents niveau d'intensité d'une LED (lumineuse), il suffit de modifier le courant qui la traverse. En gros, vous remplacez la résistance par une autre valeur... le courant étant plus ou moins limité, vous aurez une intensité différente MAIS ce faisant, vous modifiez également la tension au borne de la LED (résistance différente = courant différent = chute de tension différente aux bornes de la résistance).
Bref, pas facile d'y voir clair !
L'autre option, est de fixer la tension et d'utiliser un système de de limitation actif du courant. Comme c'est le courant qui est le paramètre prédominant dans la luminosité d'une LED,  en contrôlant le courant vous contrôlez également sa luminosité. 
Cette alimentation de Labo permet de brancher une LED, de fixer la tension et d'augmenter progressivement le courant qui la traverse (de quelques mA à une dizaine de mA).
Vous pourrez alors étudier la relation en luminosité et l'évolution du courant.
Ce principe de limitation actif du courant est utiliser dans la gamme NeoPixel (chaque Pixel étant équipé d'une électronique de limitation actif du courant afin de pouvoir garantir une luminosité homogène même lorsque la tension varie).

Exemple 2: le moteur continu

Prenons l'exemple du moteur continu. Un champs magnétique étant proportionnel à la tension, plus la tension augmenter et plus le champs magnétique augmente. Avec un champ magnétique plus important, le moteur est généralement plus réactif (disons qu'il réagit plus vite). Cette caractéristique est surtout exploité dans les moteurs pas à pas.
Donc, nous avons tout intérêt à utiliser une tension plus élevée sur un moteur. Sauf que le courant qui traverse les bobines du moteur est proportionnel à la tension appliquée.
Si votre moteur est conçu pour 9V, y appliquer une tension de 12V le rendra plus réactif (aussi plus rapide) mais le courant sera également, à ce point, plus important que la bobine du moteur va chauffé et fort probablement brûler assez rapidement.
La solution consiste à limiter activement le courant. Vous pourrez utiliser des tensions plus élevées (ex: 12v) sans dépasser le courant maximum du moteur (le courant qu'il supporterait à 9v, tension de fonctionnement normal du moteur). Vous obtenez ainsi un moteur plus réactif... sans faire griller celui-ci puisque le courant y est limité.
C'est le principe utilisé dans les Stepticks (contrôle de moteur pas-à-pas) utilisé sur les imprimantes 3D.
Où acheter

Aucun commentaire