Feather 32u4 - C'est comme un Arduino pour projets embarqués

Encore un petit nouveau dans la gamme Feather, le Feather 32U4... disons le, "presque un Arduino Uno" (Arduino compatible) dans un mouchoir de poche, une option idéale pour projets embarqués à base d'Arduino

Qu'est ce que Feather ?
Feather 32u4 disponible chez MCHobby

Feather est une nouvelle carte de développement proposé par Adafruit. Feather signifie "plume" et comme son nom le laisse entendre, cette carte est fine et légère!
Adafruit l'a conçue pour devenir un nouveau standard des projets portables articulés autour de microcontrôleur.





C'est quoi ce 32u4?
le Feather 32u4 Basic Proto, est un compatible Arduino qui dispose d'un bel espace de prototypage sur la carte. Nous proposons également de nombreuses autres cartes Feather dont une avec un Cortex M0 et cartes d'extensions (les FeatherWing) dans notre gamme Feather!
 


Feather 32u4 disponible chez MCHobby
Au coeur du Feather 32u4, nous retrouvons un Atmel ATmega32u4 cadencé à 8 MHz et logique 3.3V, c'est exactement le même microcontrôleur que le Flora déjà produit de longue date. Ce microcontrôleur dispose d'une mémoire Flash de 32K et 2K de RAM avec support USB intégré qui permet de programmer le microcontrôleur via l'interface USB-vers-Série et offre des fonctionnalités de débogage sans avoir besoin d'un composant FTDI. Il peu également agir comme une souris, un clavier, un périphérique MIDI USB, etc. La puce est bien supportée dans Arduino IDE et peut faire fonctionner presque n'importe quel senseur (bibliothèque).
Source: Adafruit Industries


Accu Lipo ou USB? pas besoin de choisir!
Pour rendre vos projets plus facilement portable, Adafruit à eu l'excellente idée d'ajouter une connecteur permettant de brancher des accus LiPo 3.7V directement sur la carte. Feather embarque l'électronique nécessaire permettant de recharger cet accu lipo.
Si vous disposez d'un accu (optionnel), vous pouvez emporter votre projet partout avec vous et le brancher sur USB pour le recharger quand le besoin s'en fait sentir. Le Feather passera automatiquement d'une alimentation Accu vers l'alimentation USB lorsque celle-ci est disponible.




Quelques caractéristiques techniques
Cerise sur le gâteau, le Feather 32u4 dispose également d'une petite zone de prototypage permettant d'embarquer directement un senseur ou autre électronique utile pour votre projet.

  • Dimensions: 51mm x 23mm x 8mm (sans connecteur soudé sur le Feather)
  • Léger: 4.8 grammes
  • ATmega32u4 @ 8MHz avec logique 3.3V
  • Régulateur de tension 3.3V pouvant délivrer 500mA en pointe
  • Support USB natif (avec bootload et débogage série)
  • 20 broches GPIO
  • Bus série (matériel), I2C (matériel) et SPI (matériel)
  • 8 broches PWM
  • 10 entrées analogique (dont une utilisée pour mesurer la tension de l'accu)0
  • Chargeur lipoly  de 100mA (avec LEDs de statut de charge)
  • Broche #13 branchée sur une LED rouge (disponible pour vos propres projets)
  • Broche Power/enable
  • 4 trous de fixation
  • Bouton de réinitialisation (Reset)
Compatible Arduino IDE
Comme mentionné par Adafruit Industries: "Livré totalement assemblé et testé, dispose d'un booloader USB vous permettant de démarrer rapidement avec Arduino IDE.".

Ce que vous avez appris sur Arduino, vous pourrez l'exploiter avec un Feather :-) (en 3.3V bien entendu).


Des extensions pour le peuple
La carte Feather ne vient pas seule, elle s'accompagne de nombreuses cartes d'extension (les FeatherWing). Totalement convaincu par cette gamme, nous avons décidé d'offrir le panel d'extension le plus large possible pour nos inventeurs et Makers.
Vous trouverez déjà: 
Mais aussi:

Où acheter