Booster USB-To-Jack : produire une tension de 9V ou 12V à partir d'un port USB

Pourquoi un câble booster?
Nous avons tous des projets fonctionnant en 5V, soit a partir d'un accu Lipo + convertisseur (un PowerBank), soit un projet type Raspberry-Pi que vous alimentez en 5V (ou depuis un HUB USB 2A Auto-Alimenté).

Admettons que vous ayez besoin d'une tension supérieure (9v ou 12v) pour un senseur particulier, un afficheur particulier... voir simplement un moteur ?

Vous avez trois options:
  • Vous optez pour une alimentation complémentaires (pas toujours possible)
  • Vous amenez un peu d'électronique avec un régulateur Boost (voyez notre tutoriel sur les régulateurs linéaires et DC-DC)
  • Ou simplement utiliser un régulateur Boost prêt à l'emploi... comme ceux proposés ci-dessous.
    Ne reste plus qu'à le brancher sur une prise USB et vous obtenez la tension 9v ou 12 en sortie en fonction du modèle.
    Idéal dans les phases de prototypage... presque aussi indispensable qu'un multimètre ;-)
Câble booster USB vers Jack 2.1mm 9 volts
Câble booster USB vers Jack 2.1mm 9 volts - disponible chez MC Hobby

Câble booster USB vers Jack 2.1mm 9 volt
Ce câble à quelque-chose de fascinant - il intègre un convertisseur de type boost de sorte que vous pouvez le brancher sur un port USB (d'un ordinateur, bloc USB, bloc pile, etc) et il vous offrira une tension continue avec une tension supérieure! Bien pratique dans de nombreux projets
C'est une manière bien pratique de produire une tension de 9v pour alimenter vos périphériques avec une fiche jack 2.1mmdepuis un port USB. Il existe également une version de ce câble avec une tension de sortie de 12V.

Ce câble est calibré pour un courant de sortie de 500mA, mais vous pouvez obtenir un courant un peu supérieur (testé jusqu'à 700mA avec une faible chute de tension mais cela fonctionne bien).
Le mieux est probablement de ne pas soutirer continuellement 700mA!

Voici les mesures effectuées pour plusieurs courants différents avec un banc d'essai assurant une tension de 5V.
  • 50mA (9.0V en sortie), 100mA en entrée, rendement de 90%
  • 100mA (8.95V), 205mA en entrée, rendement de 87%
  • 200mA (8.9V): 410mA en entrée, rendement de 86%
  • 300mA (8.8V): 620mA en entrée, rendement de 85%
  • 500mA (8.8V): 1060mA en entrée, rendement de 83%
  • 700mA (8.8V): 1550mA en entrée, rendement de 80%
Le rendement général est d'environ 85% pour un courant relativement faible et diminue à 80% pour les courant plus important. Il y a également un courant de perte de 3mA.
Prenez en compte que la tension d'un port USB peut également chuter lorsque le courant devient plus important, de même, faire circuler un courant dans des câbles très fins provoque des une chute de tension car la résistivité du câble est plus élevé. Pareil pour les câbles de mauvaise qualité!

Câble booster USB vers Jack 2.1mm 12 volts
Ce câble permet de produire une tension de 12v et est calibré pour un courant de sortie de 500mA, mais vous pouvez obtenir un courant un peu supérieur (testé jusqu'à 700mA avec une faible chute de tension mais cela fonctionne bien).
Le mieux est probablement de ne pas soutirer continuellement 700mA!
Câble booster USB vers Jack 2.1mm 12 volts - disponible chez MC Hobby
Il sera pratique lorsque vous aurez besoin de piloter un peu de matériel en 12V (senseur, petits moteurs, etc) à partir d'un HUB USB.
Voici les mesures effectuées pour plusieurs courants différents avec un banc d'essai assurant une tension de 5V.
  • 50mA (12.4V en sortie), 150mA en entrée,  rendement 83%
  • 100ma (12.4V en sortie), 290mA en entrée, rendement 86%
  • 200ma (12.3V en sortie): 570mA en entrée, rendement 86%
  • 300ma (12.2V en sortie): 870mA en entrée, rendement 84%
  • 500ma (12.1V en sortie): 1500mA en entrée, rendement 81%
  • 700ma (11.4V en sortie): 2140mA en entrée, rendement 75%
Où acheter

Aucun commentaire