Internet des Objets - Pourquoi est-il est préférable de se tourner vers l'Open-Source pour vos projets?

Ce matin, je lisais quelques propos très intéressant sur usine-digitale.fr
Dans l'article "Libérez vos objets connectés avec l'open source et l'open hardware" il est possible d'y lire les propos suivants que je trouve très pertinent:
Chouette, du Matos Adafruit en illustration

Il existe une solution qui combine les avantages du développement interne et de l’apport d’un acteur extérieur : l’open source. Elle réduit les coûts, car le développement est mutualisé et ne repose pas que sur les ressources internes de l’entreprise. Cela implique une plus grande facilité de mise à jour et davantage de transparence au niveau logiciel ; les équipes savent alors exactement comment fonctionnent leurs produits. Et rien n’empêche d’ajouter ses propres développements et services par-dessus ces briques ouvertes. Car la culture du "fait maison" n’est pas qu’une question de coût ou de secret de fabrication, mais aussi de maîtrise de la solution. Et contrairement à une solution commerciale, où la dépendance envers les solutions et les prestataires choisis est absolue, le constructeur reste ici aux commandes. D’autant qu’il ne s’agit pas forcément de mettre de l’open source sur les aspects critiques d’un système. Ils peuvent venir en support d’une fonction propriétaire, par exemple pour gérer la couche de communication.
Vous pouvez poursuivre votre lecture ici

Solution fermée = risque de dépendance 
Faire appel à une solution fermée, s'est souvent se rendre dépendant du bon vouloir de son fournisseur. Testé à de nombreuses reprises durant ma carrière, je peux affirmer que les sociétés Européennes sont particulièrement friande de modèle fermé (c'est une question de pouvoir et le pouvoir c'est l'argent).
J'ai eu l'occasion de voir des multi-nationales pieds et points liés avec leurs prestataires... et des services totalement déserté (sous-traitance = compression du personnel = perte du savoir faire). Résultat: difficile de faire marche arrière car il n'y "plus de savoir faire" à l'intérieur de l'entreprise... et un prestataire orienté "solution fermée" n'est pas franchement décidé à vous aider pour que vous voliez de vos propres ailes.

Bref, l'avenir et la maîtrise passe par le savoir (même s'il y a délégation), et le seul modèle vraiment adéquat va a l'opposé des modèles fermés (donc l'Open-Source).
De nombreux jeunes entrepreneurs l'on bien compris, ils sont de plus en plus nombreux à suivre le mouvement. Il débarquent sur ce même marché avec des solutions Open-Source et une approche résolument ouverte.

Connaissez-vous ces solutions ?
Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de "Lora"?
Quelqu'un a t'il déjà entendu/utilisé la solution IoT proposée par OVH "PaaSTimeSeries" ?
Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de "Adafruit.io" ? (déjà testé, utilise le standard ouvert MQTT)
Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de "Particle.io" ? (déjà testé, très impressionnant).

Les deux premieres solutions sont obscurs:
  • peu d'info de prise en main sur le net, 
  • peu d'exemples (voire pas), 
  • pas beaucoup de communication... hormis une belle doc commercial mon âme de bidouilleur est resté sur sa faim.
Les deux dernières solutions utilisent le modèle ouvert et sont nettement mieux documentés.
Le net regorge d'exemples.

D'autres suggestions?
Montrez que que les Francophones ont aussi du savoir en IoT. Je sais qu'il y a d'autres plateformes ouvertes populaires... n'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos savoirs et savoir-faire.

A+
Dominique