Servo Moteur: Que faire avec un Pololu Maestro ?


Le Maetro de Pololu est un outil intéressant à bien des égards même s'il est assez méconnu... c'est bien dommage.
Source: cette vidéo de daGHIZmo

Voici un article reprenant plusieurs vidéos de réalisation autour des cartes Maestro et des servo-moteurs, de quoi se familiariser avec les possibilités des cartes Maestro.

A propos de Maestro
Le Maestro de Pololu (en 6, 12, 24 canaux) permet est une carte autonome permettant de contrôler et synchroniser des servo-moteurs.
Pololu Maestro 6 canaux

Maestro permet de créer des séquences de mouvements (avec un logiciel graphique), des scripts de contrôles et même la possibilité de contrôler la carte depuis un microcontrôleur, un nano-ordinateur, voire même un script en python depuis un Raspberry-Pi.

Bref, un outil sympathique pour prendre créer un animatronic ou projet robotique divers.

Voyez notre fiche produit du Pololu Maestro 24 canaux ou Maestro 12 canaux décrivant le maestro en détail.
Pololu Maestro 24 canaux
Que faire avec un Maestro?

Réaliser des challenges éducatifs avec des servo-moteurs
Voici une très chouette idée visant à programmer une séquence de mouvements pour placer une balle dans un pot. J'aime beaucoup l'approche didactique pour décomposer le mouvement. Un peu de colle et des morceaux de plastique feront le reste.
Voir cette vidéo de bobcraft3.


Réaliser un Quadrupède capable de se déplacer
Une second projet didactique autour de la décomposition de mouvement.
La réalisation d'un quadrupède avec 12 servo moteurs et Pololu Maestro.
Je dois avouer que les astuces d'assemblage sont très simple, ingénieuse et très économique.
Voir cette vidéo de MySolarBot.
x

Créer une caméra orientable
En utilisant une carte Pololu Maestro avec un tilt-pan, il est possible de réaliser une carte caméra/webcam orientable pour un projet intelligent.
J'aime beaucoup l'idée et le look :-), voyez cette vidéo de DaryIRobotProject.


Contrôler un bras à base de servo
Le pololu Maestro est également bien pratique pour contrôler un bras robotisé réalisé à l'aide de servo-moteur. Ce type de matériel est assez facile à se procurer sur la toile.
Voyez cette vidéo de Massimiliano. Même si la démo est assez rudimentaire, cela laisse entrevoir bien des possibilités.

Une animation avec des bras MK1 et MK2
Pouvoir imprimer des bras robotisés utilisant des Servo permet de réaliser des animations très sympa en coordonnant les divers éléments de la scène avec une carte Pololu Maestro.
Voyez cette vidéo de No Name, une de mes vidéo Maestro préférées.


Animatronic - animation de scène
Les cartes Pololu Maetro trouvent également leurs places dans tout ce qui concerne les animations de scène ou de maquette. Voici une très belle réalisation de maquette animée, une vidéo réalisée par Klaus H.


Animatronic PsychoRowRow - robot et musique
En écrivant un logiciel personnalisé pour Maestro, Brian Patton à synchronisé 22 servos animant plusieurs générations de robot ESRA avec une source audio.
Voyez la vidéo de Brian... c'est assez fendard.


Contrôler un bras robotisé MK2
Cette vidéo présente un petit bras robotisé (visiblement le MK2 comme sur l'animation ci-dessus) contrôlé avec une carte Maestro. Très intéressant pour les l'apprentissage de la robotique, le bras MK2 est un outil parfaitement abordable sur le plan technique et technologique. Le MK2 et Mk1 sont réalisés par EEZYbotARM et sont disponibles sur thingiverse.
Je vous laisse avec la vidéo de daGHIZmo.


Contrôler une carte Maestro depuis un Raspberry-Pi
Une vidéo très didactique montant comment utiliser le logiciel de configuration des séquence Maestro (avec impact sur le servo moteur), exploiter les scripts Maestro et finalement commander la carte Maestro depuis des scripts Python exécuter depuis un Raspberry-Pi.
Des possibilités permettant de donnée vie à vos animatronic (en leur permettant de réagir à leur environnement ou à des contextes variables).

Digne d'intérêt, voyez cette animation de PiddlerInTheRoot, peu de vue mais bigrement intéressant.



Il y a même un plan de montage et instructions de configuration du PiZero sur la page http://www.piddlerintheroot.com/maestro-servo-controller/