GeoPuppet: un "objet voyageur" (Travel Bug) nouvelle génération pour GéoCaching

GeoPuppet est une idée associée aux activités GéoCaching. Avant de parler de GeoPuppet (et de MicroContrôleur), nous allons faire un petit détour par le GéoCaching.

Qu'est ce que le GéoCaching?
Le géocaching (geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du positionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler des « caches » ou des « géocaches », dans divers endroits à travers le monde.

Une géocache est typiquement constituée d’une petite boîte étanche et résistante comprenant: un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors » (généralement des bibelots sans valeur).
Principe de la GeoCache
Le but est de trouver la cache, prendre un des bibelots et en placer un autre à la place.
Plus d'informations:
N'hésitez pas à consulter la vidéo de présentation sur le GeoCaching.


Les objets Voyageurs
Dans le monde géocaching, il existe des objets un peu particulier: les "Travel Bugs" (TB ou Objets Voyageurs).
Ces derniers ne sont pas simples trésors, ils ont pour but de voyager, passer de main en main (de géo-cacheur en géo-cacheur) pour atteindre une destination mentionnée en note.
Objet Voyageur - Travel Bug
Ce qu'il y a de bien avec un Travel Bug, c'est qu'il est possible de suivre ses déplacements sur Internet. En effet, ces objets sont loggés... il est donc possible de les suivre à la trace avec l'aide des Geo-Cacheurs.

GeoPuppet
GéoPuppet, c'est l'idée d'un Objet Voyageur (Travel Bug) à mis chemin entre le Tamagotchi (wikipedia) et la plateforme d'apprentissage Arduino.
Les Tamagotchis sont des animaux virtuels qu'il faut nourrir et dont il faut prendre soin pour qu'ils "grandissent".
Exemple de Tamagotchi

L'idée derrière GeoPuppet, c'est créer un petit animal virtuel à qui on donne un nom, avec qui ont joue éventuellement, qui présente une activité, proposé des petits jeux, enregistrer des petits messages, ... GeoPuppet un petit animal qui doit voyager.
GeoPuppet c'est aussi l'idée d'un code Arduino LIBREMENT ACCESSIBLE pour animer le Puppet... le code peut être dupliquer pour le faire évoluer et entièrement reprogrammé le GeoPuppet  (ou de nouveau GeoPuppets) en fonction des compétences de l'un ou l'autre des Géo-Cacheur.
Des idées et du savoir qui voyage... j'aime beaucoup.

Quel matériel pour GeoPuppet ?
Le but c'est d'avoir un compatible Arduino avec assez de ressources pour faire évoluer GeoPuppet, embarquer des petites séquences animées. Il faut aussi qu'il soit suffisamment compact pour pouvoir être placé dans une géo-cache.
Feather M0 d'Adafruit

Je crois que le Feather M0 d'Adafruit serait un excellent point de départ. Compact, portable, 256K de Flash, 32K de RAM et compatible Arduino M0.
Avec le Feather M0, le GeoPuppet prendra vie dès qu'il sera branché sur une prise microUSB (très courant) et il ne sera pas nécessaire d'inclure un accu Lipo... mais il pourrait être ajouté par le Geo-Cacheur pour offrir un peu d'autonomie.

Une matrice d'affichage LED 15x7, ce qui permet de faire des petites animations, afficher des messages, des émoticônes, etc.
Matrice LED 15x7 CharliePlexing (bientôt disponible chez MCHobby)
Et pour l'interface Homme-Machine, nous pouvons utiliser un mini-joystick et deux micro-boutons.
Mini-Joystick 5 positions
Des boutons tactiles étroits
Voila, il ne reste plus qu'à développer le premier Firmware. Et toujours une bonne idée pour les apprentissages dans le cadre scolaire.

Quel logo pour GeoPuppet
Je n'ai pas encore d'idée de logo alors toutes les propositions sont les bienvenues :-)