Conception de carte - Ces logiciels bridant les libertés - optez donc pour KiCad!

Aujourd'hui, j'écris un petit billet d'humeur. Ce n'est pas vraiment le genre de la maison mais le commerce logiciel devient castrateur (privateur) de liberté.
Retour sur Eagle vs KiCad
Ils ne sont plus seulement privateurs mais ils deviennent castrateurs!
Il y a deux décennies, je m'étais penché sur Eagle, un logiciel destiné au développement de carte (PCB). C'était déjà un très chouette logiciel à l'époque. Et c'est assez naturellement que j'ai eu envie de me re-pencher sur cet outil déjà exceptionnel. En plus il tourne sous Linux, ce qui fabuleux.

C'est en cherchant le prix d'achat que je me suis rendu compte d'un énorme problème de licence!
En effet, il faut louer le logiciel... et non plus l'acheter... avec obligation de se connecter une fois pas mois pour valider la licence.
Source: Tel qu'indiqué sur le site autodesk.be
Autrement dit, au moindre problème de connexion, de serveur AutoDesk, de faillite, de contentieux... et bien c'est fini! Plus d'accès au logiciel.
A tout moment, vous pourriez perdre l'accès à des dizaines ou des centaines d'heures de travail... sur la simple décision d'un tiers qui contrôle votre accès au logiciel installé sur votre propre ordinateur.
Quid de la pérennité de vos projets.
C'est totalement inacceptable et une pratique fort discutable. Cela revient à déclencher arbitrairement l'obsolescence du logiciel (selon moi, c'est encore pire que l'obsolescence programmée).

Après un moment de navigation, je n'ai trouvé aucune possibilité d'achat me libérant de cette contrainte. Toute information complémentaire ou correctif sur ce point sont les bienvenue.

Comparer les fonctionnalités
Est-il encore vraiment intéressant de se pencher sur les fonctionnalités de Eagle et celles de KiCad si l’obsolescence d'un des deux produits (d'Eagle) peut être déclenché à distance ?

Nous savons que KiCad est suffisamment puissant pour développer des cartes d'Ordinateur (cfr les produits développés par Olimex ltd). Nous avons par ailleurs utilisé KiCad pour développer notre MotorSkin pour la carte PyBoard.
Logo KiCad

Pour moi, le choix est évident, ce sera finalement KiCad rien que parce qu'il ne restreint pas ma liberté de l'utiliser sans compter qu'il est supporté par une communauté importante (dont le Cern).

En savoir plus sur KiCad

Aucun commentaire