Mise à jour de notre article sur les Ballons météorologiques

Il y a plusieurs mois, nous proposions la lecture de l'article "Ballons Météorologiques - Tout savoir sur le lancement de ballon météorologique".

Nous venons de lui ajouter le troisième volet aimablement communiqué par CQ-QSO, le magazine de l'UBA www.uba.be, Union Royale Belge des amateurs-émetteurs.
Télécharger l'article (pdf)
Cette fois, notre ballons emporte du matériel Arduino et Raspberry-Pi.
  • Un Arduino Mega est utilisé avec HABDuino (bien qu'initialement incompatible, il existe un portage pour Arduino Mega).
  • Une série de capteurs complémentaires est ajouté comme le BMP280 (mesure de pression et température), MCP9808 (mesure de température de précision), HTU21D (Humidité et température), carte microSD.
  • Un PiZero + Camera Pi permet de réaliser un Time Laps Capture. Basé sur un projet d'Adafruit, le PiZero prend une série de capture rapprochée qui sont assemblée sous forme d'animation GIF.
  • Au passage, il y a également la mention d'un appareil photo Canon PowerShot 3300 commandé depuis Arduino. L'avantage du PowerShot 3300 est d'offrir une capture 16 MegaPixels, un zoom optique x5, possibilité de commande à distance pour... 60 Eur (environ)
Un article à consulter pour s'offrir des idées.
Bonne lecture,
Dominique