RetroGaming / RetroComputing: Transformer une télévision en moniteur RGB / VGA

Nous découvrons parfois que les anciennes techno peuvent encore apporter des solutions innovantes en 2018. Le contenu de ce billet fait suite à la découverte de deux vidéos de "The 8-Bit Guy"

Ainsi, une TV Samsung (tube cathodique) que l'on pourrait utiliser comme moniteur composite (commodore, Nintendo, Atari, etc) sait aussi se révéler être un écran RGB et donc compatible VGA.
Cette approche est possible dès lors que la TV fait l'affichage d'écran de configuration (sélection de canaux, des paramètres de configuration, etc).

Vive l'incrustation sur image
L'incrustation sur image est apparu assez vite sur les télévision à tube cathodique. Vous savez, l'affichage du volume, lorsque vous pressez sur les boutons du volume de la télécommande.
Cela signifie qu'il y a un microcontrôleur dans la télévision et que ce dernier est capable de composer des signaux RGB à mixer avec le signal composite.
Source: cette vidéo de "The 8 bits guy"
Le microcontrôleur utilise le signal Blanking pour indiquer au circuit mélangeur (Jungle IC) qu'il veut afficher du contenu.

Ajouter une entrée Ordinateur 

En faisant un Hack de ce type de télévision, il est possible de l'utiliser pour afficher un signal RGB analogique à la place du signal composite.
Source: cette vidéo de "The 8 bits guy"
Cependant, injecter directement le signal de l'ordinateur dans le Mixer n'est pas une bonne idée. En fait, le microcontrôleur utilise un jeu de résistances pour envoyer les signaux vers le mixer. Il faut donc, aussi, adapter le niveau logique des signaux qu'il faut injecter.
La valeur des résistances dépend surtout du circuit de mixage qui imposera la valeur limite des signaux analogies en entrée. 
Source: cette vidéo de "The 8 bits guy"

C'est génial puisqu'en Rétro-Informatique, la plupart des ordinateurs sont capables de générer un signal RGB. C'est le cas de l' Apple II (port 15 broches), Atari ST, Amiga (port 23 broches), IBM CGA, Tandy.

Vidéos
Je vous laisse maintenant avec les vidéos de "The 8 Bit Guy".
La première vidéo (attention, il faut aussi regarder la 2ieme car il y a une erreur de branchement à corriger)
Et la seconde vidéo


Mot de la fin
Une information a garder sous le coude, ce sera certainement utile un jour.
Une perle technique du net.