coût de l'énergie et paradoxes

Bonjour à tous,

Ce blog pour Maker n'est pas un endroit pour faire de la politique mais la flambée des énergies concerne tous les Makers qui, généralement, utilise cette énergie dans leur projet et leur vie quotidienne.


Face à cette montée de prix je constate des situations paradoxales que je me permets de partager sur ce blog.

Eclairage des routes

Pourquoi nos routes belges restent éclairées la nuit si l'électricité fini par coûter cher... pourquoi éclairer nos routes la nuit. C'est quand même la population qui fini par payer cette facture.

Pourquoi ne pas utiliser cette énergie pour recharger l'eau d'un barrage pour produire une énergie meilleure marché durant la journée ?
Cela éviterait d'acheter de l'énergie au prix fort sur les marchés.

N'est-ce pas là un gaspillage inconsidéré que d'éclairer les routes la nuit ?
Rien que ce seul point faut à lui seul la parution de ce billet sur le Blog.

Coût des énergies alternatives

Cette section est écrite en pensant plus particulièrement aux panneaux solaires.

J'ai un jour vu apparaître une taxe sur ma facture d'électricité pour "participation à la production d'énergie verte". Je ne sais si elle y est encore... mais cela m'a fortement choqué à l'époque.

Plus récemment, j'apprends l'existence d'une taxe pour réinjection d'électricité sur le réseau électrique.

En gros, la règle c'est:

  • si tu ne produit pas d'énergie tu est surtaxé... 
  • si tu produit de l'énergie tu est aussi surtaxé...

Cela me rappelle la taxe sur les citernes d'eau de pluie... interpellant par ces temps de pénurie d'eau... mais aussi de pénurie d'électricité.

Pourquoi interdire les véhicules Diesel?

Mon véhicule est bien entretenu (cfr contrôle technique), me fournit pleine satisfaction et ne pollue pas autant si celui-ci est comparé à d'autres pollueurs.

Pourtant la politique tend à interdire ce moteur pour des raisons "Pseudo écologique". Certes, ils sont polluant... mais j'avance aussi que d'autre polluent bien plus que le citoyen Lambda que l'on presse à tord!
Pensez aux bateaux, aux avions, sociétés de transports, toutes ces sociétés qui font un "business" basé sur le transport.
Que penser encore des régions pauvres où ce type de moteur mal entretenu est démarré (et qui pollue certainement comme 100x mon véhicule).
Où est l'équilibre pour la population dans tout cela?

Sur le plan énergétique:

  • Ne faut il pas beaucoup d'énergie pour recycler un véhicule déclassé? (trop tôt selon moi)
  • Ne faut il pas beaucoup d'énergie pour construire un nouveau véhicule? (même électrique).
  • La pollution des batteries ne coûte t'il pas une fortune à la société?

Pourquoi ne pas prolonger la vie de nos véhicules Diesel en imposant un bon entretien (ou amélioration) pour... justement trouver un équilibre entre faible pollution/émission et coût raisonnable pour la population?

Liberté et autonomie énergétique

L'utilisation d'un moteur à combustion permet à tout un chacun d'avoir l'opportunité de rester indépendant du système.
Le diesel/essence se stocke facilement sur de longues périodes... mais pas l'électricité.

Forcer la main pour imposer des véhicules électriques c'est aussi nous rendre dépendant du système de distribution.

Prix du diesel!

Tant qu'a parler d'énergie et de coût... je reste interpelé par le prix abusif des carburants mais surtout du Diesel!

Le Diesel est un sous produit de l'essence et l'essence un sous produit du Kérosène.

Comment se fait-il que cette énergie moins raffinée coûte aussi cher que l'essence?
Pourquoi interdire de rouler au mazout de chauffage (c'est du Diesel avec un colorant) ?

N'est-ce pas là maintenir une pression excessive sur la population ?

Rouler moins chère = Rouler à l'huile

Figurez-vous que la loi Européenne prévoit l'huile comme moyen carburant.
C'est bizarre, sauf erreur ce n'est encore pas retranscrit dans les lois Belge et Française... question de Lobby?

Les moteurs Diesel ancienne génération peuvent rouler à l'huile de Colza PURE et même aux huiles de friture!

Cela serait quand même beaucoup moins cher que le Diesel ou même l'essence.
Par ces temps difficiles sur le plan énergétique, ce serait peut être bien de privilégier le peuple que d'enrichir des grands groupes pétroliers.

Si ce sujet vous intéressent, jetez donc un œil sur "la mécanique des fleurs" (livre) et sur "rouler à l'huile".

 

Je m'interroge beaucoup sur ceux qui font nos lois.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    à ma connaissance (et sauf erreur) le prix de production du Diesel (même si c'est un sous produit) est plus élevé que celui de l'essence. De plus, actuellement, les pétroliers ont concentré leur import sur l'essence et non le Diesel (russe) => offre et demande.
    Je me permets de rappeler qu'en 2002, le prix de l'essence a grimpé à 1.7 € en Belgique (en crise avec les transports routiers) => si on tient compte de l'inflation de 20 ans, ce n'est pas "si cher que cela"

    Pour l'éclairage des routes, rappelons qu'il faut équilibrer le réseau électrique et que notre mix de production électrique est de 50% nucléaire... Historiquement on laissait allumer pour éviter de changer la charge des réacteurs (et les empoissonner avec plusieurs composés)

    Pour le cout des énergies alternatives, ce n'est pas fini, le PV est détesté des fournisseurs car il n'est pas facilement estimable et prédictible. Dès lors des fournisseurs facture ou vont facturer des frais supplémentaires pour el déséquilibrage mais je pense que ces installations resteront rentables (même si je n'ai jamais été convaincu que le fait de créer X petites installations étant pertinent en termes de cout et d'utilisation des ressources

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  2. Et pour faire cela "bien", voici quelques sources:
    Prix du Diesel:
    https://www.caradisiac.com/pourquoi-le-diesel-est-il-soudain-plus-cher-que-l-essence-195087.htm
    https://www.autoplus.fr/actualite/diesel-desormais-plus-cher-lessence-562983.html#item=1
    C'est également du aux taxes et accises qui ont changé avec le temps pour favoriser ou non le DIesel (variable en fonction des pays - en SUisse et en Italie, cela fait dix ans je pense que le Diesel est plus cher que l'essence)

    Pour le prix de 2002, je n'ai pas de sources, juste un souvenir "de jeune ne pouvant pas me rendre à l'école à cause des blocages des routiers " mais voici l'évolution depuis 2017 sur des stations:
    https://sartor.be/csp/carbu
    De plus, un lien évoque qu'en 2013 on était déjà à des poussés élevées: 1.63 pour le SP98 ce qui avec 1.5% d'inflation (ce qui est moins que la moyenne des 10 dernières années 2022 excepté) tend vers un prix de 1.86 € (soit le prix actuel donc à mon sens rien de spécialement cher c'est juste que le prix a été très stable pendant longtemps)...
    + un document intéressant (pas vérifié les calculs ni les sources) sur le prix (en tenant compte de l'évolution des moteurs ainsi que celle des salaires
    http://iddweb.eu/docs/Carburants.pdf

    Pour les frais supplémentaires sur le PV https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/-les-possesseurs-de-panneaux-photovoltaiques-deviennent-les-nouvelles-vaches-a-lait-des-clients-d-octa-scandalises-par-l-apparition-de-nouveaux-frais-1353249.aspx

    Pour l'équilibrage, je n'ai pas de source internet: c'est juste lors d'une conversation informelle avec une personne travaillant pour le gestionnaire de transport que cela été évoqué vers 2018/2019. De plus (même source) à l'époque, des grandes surfaces étaient payées pour consommer et laisser leur luminaires allumés la nuit toujours à cause de cet équilibrage (et peut être - supposition personnelle) éviter un prix trop bas

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