CANSAT - Prototype ALU 2 (partie 1)

Bonjour chers Maket et amateurs de canette volantes,

Fort de l'expérience du premier article "CANSAT, créer des entretoises en aluminium", j'ai tenté l'expérience de réaliser une cansat en plusieurs étages.

Prototype ALU 2 : Cansat multi-étage

Voici le résultat actuellement obtenu à partir du kit CanSat-Pico-Kit (un deuxième article concernant les finitions sera publié prochainement.

Prototype 2

Prototype 2

Voici les objectifs à atteindre

  1. Divisé en deux volumes approximativement identique
  2. Carte microcontrôleur vers le centre de la canette (électronique dans le volume supérieur.
  3. Alimentation au centre de la canette (sandwich de 10mm d'épaisseur max).
  4. Ouverture en dessous de la canette (pour camera, capteur infrarouge, etc).

Truc & astuce

J'ai utilisé des cartes du kit sans composants pour réaliser les étages inférieurs.
La plaque sous l'accu Lipo (au centre de la canette) est un PCB pour microcontrôleur.
En alignant l'ouverture Qwiic avec celle de la base Cansat, nous avons une voie de communication entre les deux volumes :-)  

PCB Cansat Pico Base

Organisation de l'assemblage

Voici comment est organiser l'assemblage de la Cansat.

La plaque du bas sera fixée à l'aide de vis en M2.5.

Tourner les entretoises

Cette fois, j'ai utilisé mon tour Proxxon pour réaliser cet ensemble d'entretoise en suivant les côtes ci-dessous.

Note: j'ajoute quelques côtes alternatives dans certains cas pour pallier une mauvaise surpris que j'aurais pu anticiper. En effet, lorsque l'on taraude un filet M2.5 dans une trou de 5mm de profondeur, le filet s'arrête un peu avant. Le fond du trou pourra d'ailleurs également contenir des résidus de copeaux qu'il sera très difficile à extraire (voir impossible).

Début d'assemblage

Une fois les premières pièces disponibles, c'est le moment de commenter l'assemblage.

Je début par le la carte avec le Pico... sous laquelle je soude le le PowerBoost.

Dessus de la carte Pico
Pour gagner de la place en hauteur, j'ai sectionné puis dessoudé le connecteur JST (maintenant remplacé par deux fils.
Dessous de la carte avec PowerBoost avec
modification du connecteur PowerBoost.

Bon, il faut arriver à aligner l'accu de 800mAh et le powerboost. Un collant double face (avec mousse) sera parfait pour consolider facilement l'emplacement.


Pour l'instant, la CanSat ressemble à ceci


Tourner la base

Pour la base, je suis parti d'une autre plaque de prototypage que j'ai "tronçonner" sur le tour.

Il y a un truc pour pouvoir travailler ce type de pièce sur un tour... il faut créer un support sur lequel la carte sera visée (et centrée bien entendu).


Puis on place sur le tour... pour tronçonner

Remarque: L'image ci-dessus utilise un outil à filet et non un outil à tronçonner. L'outil à tronçonner à ma disposition est TROP large et contrairement à tout attente, un PCB est plus difficile à travailler que de l'aluminium!
J'ai du travailler par passes en laissant refroidir l'outil à chaque fois.

Bon, une fois terminé, nous avons notre PCB avec un découpe circulaire.


Reste plus qu'à dévisser puis passer un petit coup de meuleuse à l'intérieure (pour retirer les bavures).

Le montage sur la Cansat reste trivial.

Contrôle de la tolérance


De la tête de filet (en haut) à la tête de vis (en bas),


Toujours en dessous des 115mm :-)

Et ensuite?

Il reste à réaliser:

  1. la couche de protection autour de la Cansat (voir précédent article
  2. L'attache parachute - sur les 5mm de vis au dessus du PCB du haut.


Aucun commentaire