Retro: C128 Nettoyage et premiers essais VGA

Nettoyage du C128

J'ai commencé par quelques petites tâches de nettoyage autour du Commodore 128 et son alimentation (avec réparation).

C128 nettoyé et re-équipé de dissipateur

J'ai gardé de nombreuses photos (voir album FlickR complet) qui pourraient servir de références (pour adaptation ou amélioration).

Voici un détail des tâches effectuées:

  • retrait du shield supérieur. 
  • Pas de capacité fuyante (leaking caps)
  • Pas de trace d'oxydation :-))
  • Nettoyage à l'eau savonneuse + rinçage
  • Enlèvement des traces persistances à l'aide de bicarbonate (dit Soda en anglais) en insistant avec le doigt afin de ne pas griffer avec une éponge.
  • Dépoussiérage au pinceau et Nettoyage de la carte à l'alcool
  • récurage et nettoyage des connecteurs d'extension.

Enfin j'ai remplacer le shield (qui dissipe l'excédent de chaleur) par des dissipateurs de chaleur en céramiques qui par ailleurs se trouve être plus efficace qu'un dissipateur en aluminium!

Utiliser un C128 avec écran VGA => KO

C'est que le commodore 128 date de l'ère Pré-VGA et par conséquent les signaux H-Sync et V-Sync ne correspondent pas à ce que connaît une interface VGA.

En effet, le signal V-Sync est à 50 HZ et H-Sync à 15.6 KHz (là où VGA utilise un signal H-Sync à 31 KHz). Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite de cette évidence.


J'ai utilisé un montage de conversion passif trouvé sur le site h2obsession. testé sur plusieurs moniteurs VGA.
Certains modèles supportent encore des signaux à 50Hz comme mentionné sur la liste http://15khz.wikidot.com/.

site h2obsession

Connecteur RGBI sur Commodore 128

Voici à quoi ressemble le montage achevé

Prototype du convertisseur passif.

Il faudra donc utiliser un convertisseur complémentaire, il semblerait que le GBS-8200 fasse des merveilles dans ce domaine.

A bientôt pour la suite....


Aucun commentaire