TFT-HDMI-4-PI : mini écran HDMI pour labo/atelier

 Bonjour à tous,

 J'ai un écran TFT-HDMI-4-PI sur mon banc d'essai... je l'adore et m'en sers souvent ces dernières années. J'ai décidé d'apporter quelques améliorations pour une intégration dans mon atelier.

A propos du TFT-HDMI-4-PI

Avec son entrée HDMI, entrée VGA, sa haute résolution et petite taille, cet écran est super pratique pour réaliser des montages/environnement de tests.
Distribué avec un pied réglable et un bloc d'alimentation 9V, cet écran présente les points de montage VESA.

TFT-HDMI-4-PI - 1280x800 sur écran 7"

TFT-HDMI-4-PI - 1280x800 sur écran 7"

Objectif du montage

Pour le moment, cet écran, son alimentation, support et nombreux câbles HDMI/VGA/convertisseur HDMI VGA sont dans une boîte.

Comme je l'utilise souvent, je manipule souvent sa boîte de stockage (difficile d'accès), monter le pied sur l'écran branche l'alimentation sur le 220V, brancher  la câble HDMI et placer le tout sur mon plan de travail.
C'est à la fois fastidieux, occupe de l'espace sur mon plan de travail (sans parler su spaghetti filaire).

Il serait serait tellement mieux:

  1. d'intégrer le moniteur avec les appareils de mesure.
  2. de pouvoir l'allumer avec un interrupteur
  3. Ne plus devoir brancher/débrancher le bloc d'alimentation sur le secteur
  4. Avoir les connecteurs VGA/HDMI/RF accessibles en façade
  5. Intégrer un espace rangement pour les câbles

Solution type maker

J'ai commencé par démonter mon écran pour jeter un oeil sur la carte d'interface.
Cela permet également d'inspecter le câblage interne.

Après avoir démonté la face avant de l'écran, il est possible d'inspecter l'électronique.

TFT-HDMI-4-PI : Electronique

La carte est maintenue avec quelques vis. 

Les boutons de contrôles sont câblés sur la carte à l'aide d'une nappe de fils qui passe sous la carte. Ces fils sont relativement long.

La dalle graphique (a peine visible sur le haut de la photo) est raccordée à l'aide d'un ruban qui est par ailleurs assez long.

Il est tout à fait possible de sortir la carte de contrôle du moniteur et pratiquer des ouvertures dans le boîtier  pour laisser passer la nappe et connecteur bouton.

Montage sur support

J'ai simplement créer un support sur lequel j'ai attaché le moniteur contenant la dalle graphique et les boutons (vissé par l'arrière grâce au support VESA).

La carte de contrôle est vissée sous le moniteur les connecteurs à l'avant.

Ajout d'un connecteur 3 pôles IEC C14

L'arrière prévoit litteralement une boîte de rangement pour les câbles.

La boîte est surélevée pour aménager un espace permettant de:

Pour éviter les problèmes d'injection AC via la masse, j'ai raccordé le pôle négatif de l'alimentation sur la terre.

Enfin, j'ai utilisé un interrupteur Bipolaire (R19944C) pour couper l'alimentation du bloc 9V (côté 220V AC).


Truc et astuce

L'utilisation d'une "bande de montage" permet de réaliser facilement de solides fixations. Comme c'est de acier galvanisé, il est possible de la mettre bien en forme avec un peu d'outillage.


J'ai protégé les contacts avec de la gaine thermorétractable puis noyez ceux-cis avec de la colle chaude (histoire d'éviter tout type d'incident en attendant la finalisation de la façade.

Préparation d'une façade

En utilisant un tuyau PVC, il est possible de reformer des "feuilles" de PVC en utilisant un décapeur thermique.


Il est assez facile de trouver des vidéos sur YouTube en recherchant "make pvc sheet".

Une fois la feuille de PVC disponible, j'ai relevé les empreintes des connecteurs et commencé la découpe des ouvertures (le PVC c'est assez facile à travailler).

Voila, c'est un bon début... et l'ensemble s'intègre parfaitement s'intègre parfaitement avec les autres appareils


Et parfaitement fonctionnel :-)

Aucun commentaire