Dell Optiplex : Récupération pour Développment rétro - BionicPuppy

Bonjour à tous,

La petite aventure "développement rétro" sur le Dell Optiplex GX260 (Pentium 4) poursuit son petit bonhomme de chemin. 

Dans l'article "Dell OptiPlex GX260N et environnement de développement", où j'étais déjà très content des honorables performances de la machine propulsée par BionicPuppy (dérivé d'Ubuntu), il fallait reconnaître un point d'ombre: la navigation Internet poussive sur cette machine qui ne dispose que de 2x128 Mo de RAM.

Un petit nom pour l'Optiplex

L'aventure est de plus en plus intéressante. J'ai donc décidé de donner un petit nom à la machine... je penses que "BionicPuppy" lui irait bien. 

BionicPuppy
Développement rétro sur Dell Optiplex GX260N

Note: le dessin au centre est un "spitz loulou", une race très attachante.

Une donation de barrettes :-)

C'est ainsi que Mathieu s'est proposé de m'envoyer quelques barrettes de RAM DDR PC2100 à tester. C'est ainsi que je me retrouve avec un lot de barrettes de 256 Mb et une barrette de 512 Mb. 

Barrette DDR PC2100

Du matériel des années 2000-2002... 20 ans d'âge quand même.

Une très généreuse donation que je me suis empressé de tester.
L'espoir de passer de 256 Mo de RAM à 512 Mo de RAM minimum est déjà très excitant en soi... voir plus ce serait le rêve.

Barrette de 512 Mo défectueuse ???

Mathieu m'avait prévenu... il ne sait pas si le matériel est en état de fonctionnement où pas. Et bien malheureusement, pas moyen de booter la machine quand la barrette de 512 Mo est installée :-/ Sniff

Après une brève inspection j'aperçois un défaut de fabrication qui aura attendu pas moins de 20 ans avant d'être corrigé. Comme quoi, il n'est jamais trop tard!

Irrégularité visuelle sur la barrette - Diandre!... un pont de soudure!

A peine visible, la photographie n'est pas top, mais il y a bien une irrégularité visuelle sur la barrette. Irrégularité qui ne se répète pas sur les autres puces.

A fort grossissement j'aperçois... un pont de soudure entre deux pattes !

Retirer l'excès de soudure

  • Je chauffe mon fer, éponge la panne pour retirer la soudure.
  • Ensuite j'applique un peu de flux (celui là) sur l'excès/bille de soudure.
    Enfin je peigne les pattes pattes du composant avec la panne du vers (du haut vers le bas de la patte) vers l'extérieur du composant.
En peignant les pattes avec la panne, la soudure se réparti sur les pattes et le peu d'excédent mouille la panne.
Pas besoin de tresse à dessouder dans ce cas... il n'y a presque rien à enlever (mais c'est déjà assez pour court-circuiter deux pattes).

Voila problème résolu... après environ 20 ans de sommeil!

Upgrade à 512 Mo + 256 Mo

Maintenant que la barrette de 512 Mo fonctionne, j'ai pu remplacer les 2x 128 Mo de RAM par 512 Mo + 256 Mo = 768 Mo de RAM.


Quel confort! Je vais pouvoir en faire des choses intéressantes avec cela.
Merci Mathieu

Quelles autres améliorations?

Comme ça, je vois deux choses à envisager dans l'immédiat:
  • Pile bouton (pour préserver les paramètres du Bios/CMOS)
  • Upgrade Disque dur vers SSD

Si j'étais nostalgique je m'efforcerais de garder le disque mécanique d'origine.
Cependant, ce type de disque est plus lent, plus bruyant et dégage plus de chaleur qu'un SSD.
Il existe des adaptateurs SATA (pour du SSD) vers PATA (IDE standard), il y a certainement moyen de gagner un temps précieux (les temps d'accès) en exploitant un disque SSD.

L'option SSD est donc à l'étude.
En attendant, je vais me pencher sur la soudure des cartes Parallel breakout pour commencer la découverte de la programmation du port parallèle en Python.

A tout bientôt.
Dominique


1 commentaire:

  1. Quelle super nouvelle ! Je savais bien qu'en gardant ces barrettes je ferais un heureux un jour. Je suis ravi que ça fonctionne (Malgré la petite surprise ;) ) et j'attends la suite des articles avec impatience :D

    RépondreSupprimer