Récupération: restoration d'un Laptop HP nc6000 (année 2007)

Bonjour à tous,

Il y a quelque-jours, j'ai eu l'occasion de tester l'installation d'un Linux sur un HP NC6000 (année 2007) sauvée du parc à recyclage.

Après un bon nettoyage, détaillé plus bas, j'ai remis une pile CMOS mais c'est surtout sur le dos de l'écran que j'ai passé le plus de temps.
Il avait ayant passablement mal vécu!

Comme visible sur l'image ci-dessous, il est pas mal récupéré... je suis assez satisfait du résultat!

Voici les étapes:

  • Nettoyage de surface à l'eau légèrement savonneuse.
  • Grattage des éléments collants avec une lame courbe (super affuté)
  • Nettoyage des colles à l'alcool.
  • Rectification des dépôts de colle bi-composants (colle très dure) à la lame courbe... l'enlèvement de matière se fait par passes successives avec prudence et surtout... sans forcer. Le but est d'avoir une surface lisse et plate.

La surface est toute lisse... par contre les colles ont dégradées le plastique en profondeur... un bel auto-collant devrait offrir une touche finale en masquant ce que je n'ai pas réussis à rattraper. N'hésitez pas à partager commentaires et recommandations.

Upgrade RAM

J'en ai aussi profité pour faire un upgrade de la RAM. J'ai déniché deux barettes de 512 Mio compatible avec le Laptop... du coup il passe de 512Mio à 1 Gio de RAM :-)

Upgrade RAM de 2x 256 Mio --à--> 2x 512 Mio

Nettoyage dalle

J'ai également réussi à nettoyer la dalle TFT pour enlever la couche de résidu avec de l'alcool 98% et linges doux pour ne pas griffer la dalle.

Dalle nettoyée

Le plus difficile c'est de nettoyer de sorte à ce que l'évaporation de l'alcool ne laisse pas de voile sur l'écran.
C'est possible mais demande pas mal de patiente. Il faut répéter pas mal de fois l'opération de nettoyage pour arriver à un résultat sans trace.
J'ai utilisé deux chiffons différents: un pour l'alcool et un pour le "séchage" (enlevant aussi la saleté).

Pour les curieux

Si cela vous intéresse, voici quelques photos en pagaille du démontage et nettoyage.

Emplacement et longueur des fils




Pour la suite

Je dois encore me pencher sur le bloc d'alimentation (18.5V max) et la batterie pour recréer un système autonome.

x

Aucun commentaire