Micro:bit fait des émules à Nivelles (Belgique)

C'est pour faire suite à la demande d'un enseignant que nous avons ouvert la gamme Micro:bit chez MC Hobby, gamme que nous allons continuer d'étoffer durant les prochaines semaines.
Nous avons revu l'enseignant, enthousiaste au possible... les élèves de 13-14 ans sont très preneur, participatif et respectueux du matériel. Nous avons même appris que certains ingénieurs en herbes disposaient déjà de connaissances en Python.

Qu'est ce que le Micro:Bit ?
Kit de démarrage Micro:Bit - disponible de stock chez MC Hobby
Le MicroBit est une plateforme d'apprentissage pour les personnes qui désirent débuter avec la programmation des objets. Basé sur un processeur ARM, Micro:bit la carte intègre également plusieurs senseurs ainsi qu'une connectivité Bluetooth LE. Micro:bit peut ainsi se trouver au coeur de nombreux projets d'apprentissage mais également d'objets intelligents.

Connectivité Bluetooth:
Grâce à la connectivité Bluetooth, il est possible de connecter le Micro:bit sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Cela permet de prendre le contrôle d'un objet à distance.
Mieux encore, il est possible d'utiliser un second Micro:Bit comme télécommande pour contrôler un projet animé par un autre Micro:Bit... c'est ce que propose le kit :Move avec son petit buggy 2 roues animées par MicroBit.

Les interfaces du Micro:bit
Le Micro:bit est équipé de plusieurs senseurs et composants permettant d'interagir avec le monde extérieur.
 
  • 2 boutons : les boutons utilisateurs permettent d'interagir avec vos programmes sur le MicroBit.
  • Une matrice LED : permettant d'afficher des symboles, de faire défiler du texte de réaliser des mini jeux. Afficher le nord d'une boussole.
  • Un connecteur Micro USB : une fois connecté sur une ordinateur, le Micro:bit apparaît comme un lecteur USB. Il suffit de glisser-déposer vos programme sur ce lecteur pour programmer le Micro:bit (un jeu d'enfant).
  • Le magnétomètre : Permet de détecter le direction du pôle Nord. Pratique pour réaliser une boussole, détecter la présence d'un aimant à proximité (comme un interrupteur sans contact) ou détecter le déplacement de la carte Micro:Bit)
  • L'accéléromètre : il permet de mesurer l'accélération (ou décélération) dans les 3 axes (x,y,z).
    Par conséquent, il est possible de détecter les chocs (puisqu'il y a une brusque décélération), détecter lorsque l'on secoue le Micro:bit (pour faire un dé électronique).
    TOP TOP! Comme la terre dispose d'un vecteur d'accélération constant (le fameux "g") dirigé vers le centre de la terre. Micro:bit peu relever cette valeurs par rapport à ses 3 axes. Il est donc possible de déterminer l'orientation de la carte dans l'espace (penchée d'un côté, de l'autre, retournée comme un smartphone sur la table). Avec un peu d'imagination, il est possible de réaliser un commande pour jeux... pencher d'un côté ou de l'autre pour faire déplacer d'un côté ou de l'autre.
  • Le connecteur d'entrée-sortie : ces broches - dont 5 d'entre-elles sont facilement accessibles - permettent de brancher du matériel et des senseurs facilement sur le Micro:bit avec des fiches bananes ou des fils crocos
Plus d'entrées-sorties avec le Micro:bit
Comme indiqué ci-dessus, la carte Micro:bit, dispose d'un accès très facile à 5 broches du connecteur.
connecteur breakout pour Micro:bit
Le "Edge Connector" (comme il s'appelle) propose néanmoins 21 entrées-sorties auxquels il est possible d'accéder à l'aide du connecteur breakout pour Micro:bit.

Vidéo d'instruction à Micro:bit
La vidéo YouTube suivante, bien qu'en anglais, fait une petite présentation du Micro:bit.... car les images ont souvent plus d'impact que les mots


Programmer le Micro:bit
Ce premier article est bien assez long. Nous reviendrons sur l'aspect de la programmation un peu plus tard dans un autre article.

Où acheter
Le Micro:bit est disponible de stock chez MCHobby.