Micro:bit - un guide de démarrage rapide

Petit guide de démarrage rapide pour aider les nouveaux venus dans le monde Micro:Bit.
Vous en voulez un? Pas de problème, il est disponible de stock chez MC Hobby.


Etape 1: Connectez le
Connecter le Micro:bit sur votre ordinateur à l'aide d'un câble micro USB. Les systèmes Macs, PCs, Chromebooks et Linux sont tous supportes. Il est livré avec une chouette application, essayez le!
Source: Microbit.org
Votre Micro:bit sera visible sur l'ordinateur. L'ordinateur sera vu comme un lecteur USB portant le nom 'MICROBIT'. Vous pouvez ouvrir le lecteur et consulter les fichiers qu'il contient, comme n'importe quel disque!
Etape 2: Programmer le
Ecrivez votre premier bout de code Micro:bit en utilisant un des fantastiques éditeurs proposé sur Microbit.org.

Par exemple, glissez-déposez quelques blocs et essayez votre programme dans le simulateur de l'éditeur "Javascript Blocks"... comme sur l'image ci-dessous.
Source: Microbit.org
Cliquez ici pour essayer de réaliser cet exemple par vous même.

Etape 3: téléchargez le programme
Cliquez sur le bouton "Télécharger" ("Download" en anglais) située en bas à gauche de l'éditeur. Cela téléchargera un fichier 'hex' qui contient une version compacte de votre programme, une format de fichier que le Micro:bit sais lire. Une fois le fichier hex téléchargé, copiez le sur votre Micro:bit comme vous le feriez avez un fichier que vous copieriez sur une clé USB.

Sur Windows, vous pouvez faire un click droit et choisir "Envoyer vers→MICROBIT."

"Envoyer vers" avec Windows
Utiliser le menu contextuel "Envoyer vers" ("Send to" en anglais)
Source: Microbit.org

Glissé-Déposé sur Mac
Sur un Mac, vous pouvez glisser et déposer  le fichier HEX téléchargé sur le lecteur USB correspondant au Microbit.

Source: Microbit.org

Etape 4: Utilisez le 
Le Micro:bit arrêtera le programme en cours de fonctionnement et la LED JAUNE (à l'arrière de la carte) clignotera pendant que le fichier/programme est téléversé sur le micro:bit.
Une fois le téléversement terminé, le code sera exécuté automatiquement!
Source: Microbit.org
Le lecteur MICROBIT sera automatiquement éjecté et reconnecté sur l'ordinateur à chaque fois que vous le programmez. Mais le fichier hex ne sera plus là (une fois le programme du fichier hex intégré par la carte Micro:bit). Le micro:bit peut uniquement recevoir des fichiers hex et ne stockera rien d'autre!

Quelles choses intéressantes allez vous pouvoir créer? Le Micro:bit est capable de réagir aux boutons, à la lumière, au mouvement et la température. Il est également capable d'envoyer des messages aux autres Micro:Bit en utilisant la fonctionnalité 'Radio' de la carte.

Etape 5: Maîtrisez le
Cette article n'est qu'un guide de démarrage pour Micro:bit. Vous pouvez programmer votre Micro:bit avec "JavaScript Blocks" (langage bloc), utiliser Python ou du code écrit en JavasScript (dans un fichier texte).

Rendez vous sur notre article "Quelle langage pour le Micro:bit" (blog.mchobby.be) ou sur la page Let's Code (de MicroBit.org) pour vous aider à sélectionner votre langage de prédileciton.
Prenez le temps de consulter la page des idées du site Micro:bit (MicroBit.org, anglais), vous y trouverez des idées et suggestions de réalisation autour de Micro:bit.

Où acheter