Un Hat Automation pour Raspberry-Pi

Dans la même veine que la carte UniPi (voir cet article), nous allons nous pencher sur un Hat Automation (Hat d'Automatisation) pour Raspberry-Pi.
Hat Automation de Pimoroni (disponible chez MC Hobby)
Si le HAT Automation n'a pas la prétention de se hisser au niveau industriel comme l'UniPi, il présente néanmoins de nombreuses fonctionnalités pour des applications dans le domaine privé.

Que retrouve-t-on sur un Hat Automation ?
Pour commencer, ce HAT est compatible avec toutes les version de (Raspberry Pi 3, 2, B+, A+, Zero, et Zero W).
Mais le plus intéressant reste la disponibilité d'une bibliothèque Python produite par Pimoroni (voir ce lien GitHub)
Cette bibliothèque permet d'intégrer facilement le HAT dans les projets existants.

  • 3 x relais supportant 24V et 2A. Contacts normalement ouverts et normalement fermés disponibles.
  • 3 x entrée analogiques 0-24 Volts (précision 12-bits)
  • 3 x entrée tolérantes 24V
  • 3 x sortie tolérantes 24V (collecteur ouvert)
  • 15 x indicateurs à base de LEDs
  • 1 x entrée analogique 0-3.3 Volts (précision 12-bits)
  • LED indicatrice
    • Power=alimentation
    • Comms
    • Warn=attention
  • Breakout des signaux SPI, TX (#14), RX (#15), #25 pour y brancher vos extensions.
  • Brochage du HAT Automation
Que peut on faire d'un Hat Automation?
Il sera idéal pour prendre le contrôle et surveillez votre environnement avec ce HAT spécialement conçu pour l'automatisation à partir d'un Raspberry-Pi!

Ce contrôleur de surveillance et automatisation de maison embarque de nombreuses options intéressantes comme des relais, des entrées analogiques, sorties de puissance, entrées protégées (toutes tolérantes 24V).
Hat Automation
Le HAT permettra de brancher de nombreux périphériques sur le Pi. Le monde de la domotique / automatisation utilisant principalement une source de tension de 24 volts, ce HAT peut venir épauler et/ou surveiller une installation existante.

Pour faciliter l'intégration dans des projets existants, chaque canal dispose d'une LED indicatrice permettant d'avoir un retour visuel des différents événements. Les entrées analogiques disposent également d'une LED dont la luminosité varie en fonction de la tension d'entrée (cela permet d'évaluer grossièrement la tension d'entrée!)

Le HAT Automation est une extension idéale pour les projets d'automatisation, maison intelligente, arrosage intelligent ou distribution de croquettes automatisée pour le chat ou chien !

Support logiciel
Pimoroni à créé une bibliothèque Python super simple à utiliser. Elle permet de profiter de la puissance du HAT automation et de ses nombreuses fonctions. La bibliothèque inclut divers exemples permettant de démarrer rapidement.

Les exemples sur les entrées (input), les sorties (output) et les relais (relay) montrent comment lire les entrées analogiques et digitales, activer/désactiver une sortie et contrôler les relais.

Où acheter
Le Hat Automation est disponible chez MC Hobby et Raspi-Shop.