Un robot Zumo à chenille programmable - à base de ATmega32U4 (Arduino Compatible)

Petit moment de détente pour parler d'un robot nouvellement arrivé chez MC Hobby. Celui-ci est bardé de capteur et présente une nette amélioration par rapport a son petit frère, le Robot Zumo Arduino.

Voici le Robot Zumo 32U4 - Assemblé avec moteur
Robot Zumo 32U4 - un concentré de
matériel pour projet robotique

Le robot Zumo 32U4 de Pololu est un robot à chenille polyvalent basé sur le microcontrôleur ATmega32U4 (Arduino Compatible). Il inclus deux micro-moteurs ayant un rapport 75:1 ainsi  qu'un contrôleur pour deux moteurs, un afficheur LCD, des encodeurs de quadrature (pour surveiller la rotation des moteurs), un détecteur de ligne, des senseurs de proximités à l'avant et sur les côtés (pour détecter des objets) et une centrale inertielle complète (IMU, permet de détecter des colissions et maintenir l'orientation).
Le Robot Zumo est un robot bas profile faisant moins de 10 cm × 10 cm et un poids de 275 gr (170 gr à vide) est assez petit pour être qualifié pour les combats Mini Sumo. Pas besoin de soudure ou d'assemblage, ajoutez simplement 4 piles AA ainsi qu'un câble USB et votre Zumo est prêt à être programmé.

Un petit exemple en vidéo

Un concentré de technologie
Le Zumo 32U4 est un robot à très haute intégration (donc compacte) totalement personnalisable et programmable par l'utilisateur final. Bien que pouvant être utilisé pour les combats Mini-Sumo, le zumo est très polyvalent, ce qui permet de l'utiliser à de nombreuses autres fins.
Robot Zumo 32U4
Nous y retrouvons:
  • Microcontrôleur 32U4 arduino compatible
  • Afficheur LCD
  • 2x moteurs 75:1 + encodeurs
  • Senseurs: Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre
  • Suiveur de ligne
  • 4x Senseur de proximité infrarouge
  • Buzzer et boutons utilisateurs
Le Zumo 32U4 utilise un contrôleur moteur double pont-H. Il dispose également d'une paire d'encodeur à quadrature permettant de contrôler les moteurs en boucle fermée. L'unité de mesure inertielle (accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes et magnétomètre 3 axes) et détecteur de proximité infrarouge permettent au robot de s'orienter dans l'espacer et de détecter efficacement les obstacle (en infrarouge) et les collisions (accéléromètre).
Les cinq senseurs réflectifs permettent de détecter des lignes, idéal pour limiter un périmètre de jeux ou suivre des circuits tracés au sol. 

Robot Zumo 32U4
Compatible Arduino
Comme le robot est bâtit autour d'un Atmega32U4, la plateforme est compatible avec Arduino IDE (voir documentation Pololu), ce qui en fait une plateforme d'apprentissage de choix !

Tutoriels
Les produits Pololu sont toujours très bien documentés. Nous pouvons proposer une série de liens pour vous aider à démarrer rapidement.
Pololu propose de nombreuses ressources sur la page de son robot Zumo 32u4.
Plus d'info / Où acheter
Avons nous piqué votre curiosité?
Si c'est le cas, vous trouverez plus d'information sur la fiche produit du Robot Zumo 32U4.