ODroid C2 - le premier kit multimedia 4K qui tienne vraiment la route.

L'ODroid C2 n'est certes pas le tout dernier né des cartes nano-ordinateur...

mais sa puissance phénoménale et sa communauté l'on hissé au rend des plateformes multimédia capable de réaliser un Média Center 4K Ultra HD!


Nous avons testé le 4K pour vous

Très curieux de voir ce que cela pourrait donner, nous avons pris un ODroid-C2, un téléviseur 4K HDMI, une télécommande ODroid, un clavier Multimedia Azerty, boîtier et un module eMMC pour tester le tout.

Du 4K avec ODroid-C2
La puissante carte ODROID C2 propulsée par un Cortex A53 (4 coeurs à 1.5Ghz) intégre un GPU Mali™-450, 2Go de RAM DDR3, un port Ethernet Gigabit Physique et le décodage Matériel du H.265 4K/60FPS et du H.264 4K/30FPS !! Pas étonnant qu'il puisse décoder et faire un rendu fluide de vidéos 4K.

OpenElec/LibreElec pour ODroid C2
OpenElec est une distribution Média-Center célèbre (encore plus depuis le Rapsberry-Pi) articulé autour de KODI. OpenElec et sa variante LibreElec ont démontré à de nombreuses reprises qu'il pouvaient s'adapter sur de multiples plateformes matérielles et leur système de greffons/addons permet d'ajouter de nombreuses fonctionnalités selon nos divers besoins.

Nous avons sélectionné LibreElec pour Odroid C2 (voir la zone de téléchargement).
Dans un premier temps, nous l'avons gravé sur une carte SD et comme nous pouvions nous y attendre, le système d'exploitation démarre sur le C2 sans encombre et se montre très agréable à l'utilisation.

Nous avons testé la lecture de fichiers aux formats les plus courants MKV, avi DivX, Xvid, H264, mp4... en 4K bien entendu.
C'est vraiment parfait, pas de lag et une fluidité parfaite. L'animation 4K reste fluide en arrière plan même lorsque l'interface de LibreElec est affichée en sur-impression. L'animation et l'interface restent tout deux d'une fluidité exemplaire. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de rencontrer une telle performance dans la gamme nano-ordinateur.

Enfin une plateforme capable de tenir ses promesses 4K!
Antoine nous prépare un tutoriel vidéo disponible prochainement.

4K:  Attention aux performances réseau!
Vouloir du 4K c'est très bien. Sélectionner une plateforme capable de tenir ses promesses vidéo est, certes, un point essentiel. Nous avons un ODroid-C2 sous la main MAIS il reste un autre point crucial dans l'installation : le réseau!

La 4K implique un débit d'information relativement important. Il faut donc disposer:
  1. D'une interface réseau performante sur la plateforme vidéo!
    C'est le cas de l'ODroid-C2 qui dispose d'un composant dédié à l'interface réseau (dit "Ethernet Physique").
  2. Un réseau de bonne qualité capable de supporter un débit soutenu.
Nous vous conseillons vivement de privilégier une connexion FILAIRE plutôt que WiFi. L'utilisation de boîtiers CPL (communication réseau via les lignes électriques) peut également convenir.
En effet, le débit d'un réseau WiFi faible n'offrira pas la possibilité de visionner des séquences 1080p ou 4K dans de bonnes conditions (coupures régulières, ralentissements, lenteurs de lancement de lecture, etc... ).

Les réseaux WiFi restent très sensibles aux perturbations électromagnétique. Le simple fait d'allumer un tube néon dans la pièce voisine peu corrompre le flux de donnée WiFi et venir perturber une scène d'action au plus mauvais moment (Arrrfff!!!! Ps: Nous éviterons les diverses protestations et noms d'oiseaux qui seraient pourtant bien de circonstance!).





Une télécommande
Télécommande ODroid
ODroid dispose d'une télécommande compatible avec le Récepteur Infrarouge présent sur la plateforme ODroid-C2. Si l'adjonction d'un clavier sans fil est utile pour la saisie de mot clé durant une recherche sur YouTube (cfr: greffon YouTube), la disponibilité du récepteur Infrarouge est un vrai plus.

Ce qui est assez formidable avec la télécommande ODroid, c'est qu'il est possible d'éteindre mais surtout de rallumer l'ODroid et le Média-Center depuis la télécommande! Ceux qui disposent d'un système à base Raspberry-Pi savent à quel point cela est unique!

Clavier multimédia
Il n'empêche que l'adjonction d'un clavier multimedia ergonomique (en Azerty) est un vrai plus pour la réalisation d'un Média Center.





Booster les performances avec une eMMC
L'utilisation d'une carte SD pour stocker le système d'exploitation est devenu un procédé très répandu.

Module eMMC pour C2
ODroid propose des modules mémoires eMMC remplacant les cartes SD et offrant des performances époustouflantes.

Ces modules habituellement équipés d'un OS (Linux ou Android) peuvent être re-gravé en utilisant Etcher (http://www.etcher.io) pour recevoir LibreElec pour ODroid C2.

Une fois clipsé sur l'Odroid C2, le centre multimédia démarre et prêt/opérationnel en 10 à 15 secondes!
A titre d'information, voici une comparaison des performances de carte SD UHS-1 et de module eMMC.
Comparaison des performances SD et eMMC
Ventilation du média-center
ODroid C2 est une plateforme entièrement passive. Pas de ventilateur donc pas de bruit :-)

Ceci étant, la vidéo 4K est un processus de traitement gourmand en ressource. La conséquence directe est une élévation notable de la température des processeurs.
La chaleur est correctement dissipée par le dissipateur de l'ODroid-C2. il faudra cependant faire en sorte que le C2 puisse profiter d'une ventilation correcte lors d'une utilisation en 4K.
Il est donc hors de question l'enfermer dans un endroit confiné, au dessus d'une source de chaleur (amplificateur, ouïe d'aération du téléviseur, etc).

Où acheter